Endocrine disruption : Fact or urban legend ? (in English), synthèse scientifique publiée dans Toxicology letters, 2013.
Global Assessment of the state-of-the-science of Endocrine Disruptors (in English), étude de l’IPCS (programme scientifique de l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé), 2002.
Scientific Facts on Endocrine Disruptors (in English) en est une présentation pédagogique par GreenFacts (association internationale de scientifiques)
Consensus Scientifique sur les Perturbateurs Endocriniens est un résumé en français de cette présentation pédagogique.
Voir en particulier : Quelles sont les sources potentielles d’exposition ?
La lecture de l’ensemble du dossier est indispensable.
Perturbateurs endocriniens : les pesticides et les autres (en français, in English), schéma élaboré par ForumPhyto, compilant plusieurs sources scientifiques et comparant les expositions et les pouvoirs endocriniens de différentes substances.
Reproduction et environnement, rapport de l’INSERM,
Principalement orienté sur le Bisphénol A, les phtalates, retardateurs de flamme, composés perfluorés et parabènes du fait de leur large représentation dans les produits de grande consommation.
Les perturbateurs endocriniens : quels risques ?, rapport du Comité de la prévention et de la précaution
Les perturbateurs endocriniens dans l’eau, rapport de l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques)
Pages sur les perturbateurs endocriniens (in English) de la Commission Européenne (DG Recherche)
Perturbateurs endocriniens, le temps de la précaution, rapport parlementaire de G Barbier, Sénateur, membre de l’OPECST.
Ce rapport est politique plus que scientifique. G Barbier y prône l’application du « principe de précaution » et propose en particulier d’interdire toute exposition aux perturbateurs endocriniens de synthèse aux femmes enceintes ou allaitantes ou aux jeunes enfants.