Selon un communiqué de l’AFP repris par Romandie News, « L’organisation de coopération policière Europol a mis en garde vendredi contre la montée du commerce des pesticides contrefaits et illégaux, qui peuvent être utilisés plus facilement que les pesticides légaux pour fabriquer des explosifs. »
Du fait de la possibilité de fabriquer des explosifs avec des pesticide, Europol surveille le commerce de pesticides pour détecter les anomalies éventuelles. Or, par définition, la vente des pesticides illégaux et contrefaits ne fait l’objet d’aucun contrôle. Les risques de détournement criminel sont donc plus forts.
« Dans certains pays de l’Union européenne, plus d’un quart des pesticides en circulation sont contrefaits ou illégaux, a souligné Europol, ajoutant que le Nord-est de l’Europe est particulièrement touché par ce trafic. »
Conclusion de l’article : « Le manque d’harmonisation de la législation dans les différents pays d’Europe et une marge ++risque faible/profit élevé++ exceptionnelle font du trafic de pesticides contrefaits et illégaux un secteur à croissance rapide du crime organisé, selon la même source. »
Nous ne pouvons qu’approuver : une des premières mesure à prendre est bien l’harmonisation de la législation dans les différents pays d’Europe…