Jus d’orange et résidus de carbendazime : Les autorités US refusent l’importation de jus d’orange contenant des résidus de carbendazime en faible quantité (de l’ordre 0,04ppm, parties par million) en arguant que ces oranges ou ces concentrés ne sont pas conformes à la réglementation américaine.
Mais ces mêmes autorités ne considèrent pas qu’il y ait de risque sanitaire. Donc, elles ne rappellent pas les jus d’orange déjà présents sur le sol américain.
Conséquence : les organisations commerciales brésiliennes protestent et accusent les autorités américaines de pratiquer un « double standard »…
Dans l’UE, comme dans beaucoup de pays dans le monde, la limite maximum de résidus est de 0,2ppm. Et donc pour l’UE, « les résidus présents dans les jus d’orange ne posent pas de problème particulier ». Voir article sur FoodProductionDaily.com (in English).
Pour plus de détails, voir également « Les Etats-Unis mettent la pression sur le jus d’orange » (Le Figaro)
Visiblement, il s’agit plus d’une guerre commerciale entre USA et Brésil que d’un quelconque autre problème ; qui répand une fois de plus des peurs inutiles…