– Usages Orphelins : 10 organisations européennes écrivent à la DG Sanco
– Vidéo – Débat entre Phyto-Victimes et UIPP (La 5)
– Les européens mangent-ils assez de fruits et légumes ? (EUFIC)
– Colloque agriculture de préservation (UGPBAN)
– Colloque des entomophagistes (Montpellier, 23-25 mai 2012)
– Le point sur la mouche de la carotte (CTIFL)
– Le Monde : Encore un titre alarmiste pour un article respectable
– Pour sourire très jaune : « modifier l’humain pour réduire ses émissions » (JDLE)
Usages Orphelins : 10 organisations européennes écrivent à la DG Sanco
Les usages orphelins demeurent une préoccupation majeure de l’ensemble de la filière agricole au niveau européen, en particulier pour les cultures de spécialité, par exemple les fruits et légumes. Voir « Les usages orphelins (usages non pourvus, usages mineurs)« . Le règlement européen 1107/2009 sur la mise en marché des produits phytosanitaires, en vigueur depuis Juin 2011, prévoit des dispositions…
Vidéo – Débat entre Phyto-Victimes et UIPP (La 5)
Dans son émission « Revu et Corrigé », la 5 a organisé un débat entre Paul François, Phyto-Victimes et Jean-Charles Bocquet, UIPP (firmes phytosanitaires), sur les risques liés à l’utilisation des pesticides pour les utilisateurs. Voir l’émission en streaming ou télécharger l’émission (100MO). Ce débat fait suite à la manifestation organisée au Salon de l’Agriculture (voir « Phyto-Victimes fait son show au Salon de l’Agriculture« ) et à…
Les européens mangent-ils assez de fruits et légumes ? (EUFIC)
Le Conseil Européen de l’Information sur l’Alimentation (EUFIC) met en ligne une enquête détaillée sur la consommation de fruits et légumes par les européens, les facteurs qui la déterminent et l’efficacité des campagnes visant à promouvoir la consommation d’au moins 400 g de fruits et légumes par jour. Voir l’article sur le site de l’EUFIC Paragraphe de conclusion…
Colloque agriculture de préservation (UGPBAN)
L’UGPBAN (producteurs de banane de Guadeloupe et Martinique) et IT2 (Institut Technique Tropical) organise le 03 avril 2012 un colloque « L’agriculture de préservation : un modèle d’avenir capable de nourrir l’humanité à long terme ? » (nombre limité de places). 1° partie : mise en perspective du modèle de l’agriculture de préservation par rapport aux autres modèles. Participation de personnalités…
Colloque des entomophagistes (Montpellier, 23-25 mai 2012)
Entomophagistes, n.m. ou n.f. : chercheur s’intéressant à la biologie des « entomophages, définis comme des organismes se nourrissant d’insectes et/ou d’acariens ». Thèmes abordés par ce colloque : Interactions moléculaires et physiologiques (Interactions hôte/parasitoïdes et proies/prédateurs; Symbiose), Génomique et NGS, Ecologie/Evolution/Comportement (Ecologie évolutive ; Ecologie comportementale), Dynamique des populations et modélisation, Systématique et Phylogénie, Invasions biologiques/Lutte biologique/Législation. Intéressant pour les techniciens…
Le point sur la mouche de la carotte (CTIFL)
Le CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes) met en ligne des Le « Point sur connaissance et maîtrise de la mouche de la carotte » est disponible. On y voit que la carotte est très difficile à protéger : méthodes agronomiques, biologiques ou mécaniques difficiles à mettre en oeuvre et insuffisantes, méthodes chimiques conventionnelles de plus en plus rares….
« La confusion sexuelle, une autre façon de protéger les vergers » (BASF / Campagnes et Environnement)
Sous ce titre, Campagnes et Environnement présente des diffuseurs de phéromones, une des méthodes de contrôle des insectes complémentaires des insecticides conventionnels en phase avec Eco-acteurs, une démarche de BASF. V Billon, BASF y explique le principe de la confusion sexuelle en vergers qui « réside dans la diffusion d’une phéromone de synthèse, substance qui…
Le Monde : Encore un titre alarmiste pour un article respectable
Sous le titre « La coccinelle, victime collatérale du MON810 », Le Monde publie un article bien plus équilibré qu’il n’y parait. Une recherche suisse montre que la coccinelle (adalia bipunctata) est sensible en laboratoire et haute dose à la toxine produite par le MON810. Mais l’article fait également état, fort justement et de façon équilibré, d’autres recherches qui montrent…
Pour sourire très jaune : « modifier l’humain pour réduire ses émissions » (JDLE)
La dernière trouvaille d’un professeur de philosophie et d’éthique de New-York : modifier l’humain pour réduire son impact carbone. C’est du moins ce que rapporte cet article (accès restreint) du Journal de l’Environnement (JDLE) qui rend compte d’une publication prochaine dans la revue « Ethics, Policy & Environment ». Les méthodes envisagées : stimuler le système immunitaire « pour le faire réagir négativement…