Le point culminant de la « semaine sans pesticides« , la com’ annuelle de Générations Futures et consorts, sera le congrès sur « pesticides et santé » le 23 et 24 mars 2012 au Palais du Luxembourg. Les grands moyens : Quelques partenaires institutionnels et scientifiques compétents pour donner des moyens financiers et du crédit aux habituels François Veillerette, André Cicollela, Charles Sultan, Marc Dufumier…
L’UIPP a son « mot à dire » :
A l’occasion de ce congrés, l’UIPP (firmes phytosanitaires) a décidé qu’elle avait aussi son « mot à dire » sur le thème « pesticides et santé ».
Dans son communiqué de presse, l’UIPP rappelle que :
– Les pesticides sont des produits utiles. Ils permettent aux agriculteurs de protéger leurs cultures et d’obtenir des aliments de qualité, en quantité suffisante, et à des prix accessibles pour tous.
– Les produits phytopharmaceutiques ne sont pas des produits anodins. L’Autorisation de Mise sur le Marché doit être respectée dans son intégralité, c’est-à-dire dans le respect des conditions d’emploi et des bonnes pratiques.
– 30 années d’évolution de la réglementation, de l’agriculture et des connaissances scientifiques ont permis d’obtenir des produits toujours plus sûrs pour la santé, comme pour l’environnement.
– L’UIPP respecte les démarches des agriculteurs engagés dans la reconnaissance professionnelle de leur maladie. Mais nous souhaitons souligner que chaque cas est spécifique (itinéraire personnel de l’agriculteur, génération de produits employés…) et qu’il serait excessif de généraliser ces situations à l’ensemble de la profession agricole dont on peut rappeler que son état de santé est globalement meilleur que celui de la population générale.
– Dans ce débat, les connaissances et l’expertise des firmes doivent être prise en compte pour permettre d’apporter des solutions concrètes, réalisables et applicables au quotidien pour l’agriculteur puisque qu’il faut souligner qu’à ce jour, il n’y a pas d’alternatives crédibles et efficaces à nos produits.
Voir également « il est temps de changer de regard« , que l’UIPP a fait publier dans l’édition parisienne de Métro.
Des progrès constants :
De plus, les progrès sur le terrain de la santé et de l’environnement sont réels et constants depuis des dizaines d’années :
• 74 % des pesticides utilisés au début des années 90 ne sont plus employés.
• La sécurité des pesticides a été multipliée par 6 en 60 ans.
• Les doses appliquées à l’hectare ont été divisées par 25 dans le même temps.
• Les agriculteurs sont formés et sensibilisés en permanence aux bonnes pratiques
ForumPhyto a déjà publié ces éléments et d’autres… Voir Histoire de la protection phytosanitaire et La sécurité de l’applicateur
La « communication » sur la question de la protection de la santé de l’applicateur ne doit pas être abandonnée à des groupes de pression extérieurs à la profession, quelque fois plein de bonne volonté, mais souvent déconnectés des réalités de terrain. La protection de la santé de l’applicateur est une priorité concrète des firmes phytosanitaires, mais aussi et surtout de la profession agricole, et en particulier des organisations de producteurs. La profession doit faire connaître tous les progrès anciens et constants qui vont dans ce sens : formation et information des producteurs, amélioration des matériels et des produits, équipements de protection, etc.
Les pesticides sont utiles. Une semaine SANS pesticides est un slogan irresponsable. Nous ferons AVEC les pesticides… en prenant toutes les précautions utiles pour la santé humaine et pour l’environnement.