« Relation coopérative-distributeur : comment développer les synergies ? » : tel était l’intitulé exact du thème de l’Assemblée Générale de Felcoop, fédération des coopératives fruits et légumes frais. Le partenariat Agri-Confiance / Système U en a occupé une bonne partie.
Sur la question des intrants :
Pour Serge Papin, SystèmeU, distributeur coopératif : avec les démarches qualité amont, « on vérifie qu’il y a une diminution des intrants. (…) On enlève le parabène, l’aspartame, etc. : dans la mesure du possible, tous les produits sujets à inquiétudes dans le public ». « il faut trouver une troisième voie entre le conventionnel et le bio, trop élitiste. Cette troisième voie peut être par exemple Agri-Confiance avec une production importante et une diminution de l’utilisation des pesticides »
S Papin ne revendique aucune expertise technique et justifie cet accent sur « la diminution de l’utilisation des intrants », en particulier « pesticides », par la pression médiatique et sociétale. Or, paradoxalement, répondre par « moins d’intrants » à l’inquiétude des consommateurs, savamment entretenue médiatiquement, peut être contre-productif sur le fond.
De la salle, Christiane Lambert, Vice-présidente de la FNSEA, non sans un certain humour, a incité S Papin à mieux choisir ses informateurs en matière d’avancée d’Ecophyto et surtout à ne pas alimenter les fausses peurs par sa présentation des faits. Les distributeurs peuvent expliquer qu’aujourd’hui les producteurs n’utilisent plus l’arsenic contre les doryphores comme il y a 50 ans, mais qu’il y a toujours des doryphores qui attaquent les pommes de terre…
« Le travail de pédagogie » que revendique S Papin pourrait être axé sur l’analyse risques/bénéfices,
plus pertinente « techniquement » parlant : diminuer les impacts et optimiser les avantages des techniques agricoles, protection phytosanitaire incluse ;
et plus pertinente pédagogiquement parlant : une telle analyse permettrait de sortir de la logique des marchands de peurs et de mettre en valeur le professionnalisme des producteurs.
Il pourrait être utile que la profession agricole informe mieux des partenaires tels que S Papin dont l’opinion est le reflet de la perception qu’il a des préoccupations de ses consommateurs, mais qui n’est pas a priori hostile aux techniques agricoles compatibles avec le développement durable.
Plus généralement :
Jean-Michel Delannoy, président de Felcoop et d’Agri-Confiance, a insisté sur les autres volets importants d’Agri-Confiance en tant que porteur du développement durable : les volets social et économique. C’est-à-dire le développement de relations économiques stables entre coopératives et distributeurs.
La table ronde a principalement débattu de bien d’autres sujets importants pour la filière, plus professionnels et moins directement branchés sur des sujets dits sensibles : fixation des prix dans la filière, contractualisation, développement des marques, promotion sur les lieux de vente, innovation, aspect européen de ces débats avec la présence de représentants des coopératives italiennes de producteurs et de distributeurs, etc.
Quelques photos de l’AG de Felcoop :