Europe et international, Union Européenne

Durabilité et productivité : indissociables !

26 avril 2012

ECPA (firmes phytos européennes) organisait cette conférence à Fruit Logistica en février 2012, déjà annoncée ici sur ForumPhyto. Les présentations sont disponibles in English.

 

La réglementation phytosanitaire européenne

F Arena, DG SANCO (Commission Européenne) a présenté la nouvelle réglementation européenne. Cette nouvelle réglementation a pour ambition, à la fois :

– de protéger la santé humaine et l’environnement : critères stricts d’approbation des substances, « substitution » pour les substances les plus dangereuses, etc.

– de préserver la compétitivité de l’agriculture européenne : procédures plus rapides et prédictibles pour les demandes d’autorisations, règles simplifiées pour les substances peu préoccupantes et les substances de base

– et d’accroitre la libre circulation et la disponibilité des produits de protection des plantes dans l’UE : reconnaissance mutuelle obligatoire, simplification pour les cultures mineures, libre circulation des semences

F Arena a également présenté la directive utilisation durable et insisté sur la garantie qu’offre la réglementation européenne sur les résidus.

Voir la présentation de Francesca Arena

 

Les firmes phytos : innovations, durabilité et productivité

S Peterka, ECPA, firmes phytos européennes, a souligné la nécessité de faire face à l’accroissement de la population mondiale. Dans ce contexte, les innovations, y compris concernant les produits de protection des plantes, sont, non pas les ennemis, mais les alliées de la protection de l’environnement et de la santé humaine, et plus globalement de la durabilité de l’agriculture.

En matière de durabilité, les firmes et leurs produits ne demandent qu’à être réellement évalués sur la base des faits mesurables et sur les actes : amélioration des produits, récupération des emballages vides, collaboration à la surveillance des résidus, aux programmes contre les pollutions ponctuelles, etc.

Voir la présentation de Stefan Peterka

 

COPA-COGECA : productivité et durabilité sont les deux faces d’une même pièce

L Peeters, COPA-COGECA (organisations agricoles européennes) a insisté sur le fait que, pour les agriculteurs productivité et durabilité sont les deux faces d’une même pièce. Depuis plusieurs années, l’UE s’est focalisé sur la sécurité des aliments et la protection de l’environnement, considérant que la sécurité alimentaire (l’approvisionnement des consommateurs) comme un fait acquis. Pour une agriculture durable, les producteurs doivent aussi disposer d’outils pour construire un avenir économiquement durable.

Pour expliquer au citoyen européen à quel point l’agriculture européenne est actuellement et réellement durable, il faut plus de transparence et d’explication basée sur des faits scientifiques.

L’harmonisation européenne des LMR est attaquée par des standards privés de distributeurs. Ceci rajoute de la confusion chez le  consommateur, est contradictoire avec les bonnes pratiques agronomiques, et sape la compétence et la crédibilité des autorités en tant que garantes de la santé humaine.

Il faut prendre garde à une application homogène de la directive utilisation durable pour éviter des distorsions de concurrence injustifiées.

Enfin, il est urgent d’établir un réel plan à long terme pour résoudre la question des usages orphelins.

Voir la présentation de Luc Peeters

 

Table ronde et discussion

La salle a sollicité les intervenants en particulier sur :

– La nécessité d’accélérer la résolution des usages orphelins (usages souvent appelés « mineurs »). La réglementation européenne prévoit  des dispositions spécifiques qui permettront à terme d’améliorer la situation : reconnaissance mutuelle, extension d’usages… Cependant, ni la Commission européenne, ni les Etats Membres n’ont encore mis en place les moyens financiers et humains pour une stratégie à long terme d’envergure sur ce sujet. D’autre part les solutions à court terme font dramatiquement défaut.

– La nécessité de mettre un coup d’arrêt aux exigences extra-règlementaires des distributeurs qui n’ont aucune justification scientifique, qui portent une atteinte grave à la crédibilité de la réglementation et qui sont un obstacle aux bonnes pratiques agronomiques. Sur ce sujet, voir aussi Conséquences des exigences extra-réglementaires (Agripol) sur ForumPhyto

 

 

Dans l’esprit d’un large public, l’innovation, la chimie, les techniques et l’industrialisation de l’agriculture sont considérées comme des ennemis de l’environnement et de la santé humaine. Toute l’activité de la filière (autorités européennes et nationales, firmes phytosanitaires et organisations de producteurs) démontre l’inverse : Le progrès dans les techniques, les produits, la connaissance scientifique intime des plantes et de leur environnement, la formation et l’information des producteurs, etc. sont des alliés de l’environnement et de la santé.
Mais il ne suffit pas de mettre en œuvre pour convaincre, il faut trouver les mots et les images. Même si elle s’adressait seulement aux professionnels, cette conférence était un des premiers pas dans ce sens.

 

 

 

Quelques photos de la conférence :

Francesca Arena DG SANCO

 

 

 

Luc Peeters COPA-COGECA

 

 

Table ronde