Sous ce titre, Aurélie Fischer, sur son blog lié à Médiapart, met en ligne une interview de Christophe Grison, agriculteur, président de FARRE (Agriculture Raisonnée) réalisée en 2011 par AgriAvis.
Christophe Grison y explique très clairement et concrètement comment le montage des émissions dénature souvent les propos de l’interviewé ; Malheureusement pas seulement sur France 2, comme le soulignent les exemples qu’il donne… Il faut aux médias quelque chose de « croustillant ». Et, s’ils ne voient que quelqu’un d’honnête en train de faire son travail, ils cherchent le mouton noir qui présentera l’image déplorable recherchée.
Pire, C Grison montre que, dans certains cas, il y a une volonté délibérée de piéger. Par exemple, quand l’équipe d’Isabelle Saporta l’a abordé pour faire une émission qui devait s’intituler « Comment nourrir 9 milliards d’êtres humains en 2050 ? » pour transformer l’émission en « Manger peut-il nuire à la santé ? »… Au passage C Grison s’interroge : « Pourquoi ne pas avoir fait une émission s’intitulant : ne pas manger peut-il nuire à la santé ? »
Pour Christophe Grison, cette volonté systématique des journalistes de vouloir absolument filmer un appareil de pulvérisation en marche, « c’est comme si vous vouliez faire un film sur l’hôpital en ne filmant que des boîtes de médicaments. L’agriculture, c’est autre chose (que les phytos) : il faut semer, il faut observer, il faut faire des comptages, il y a de l’agronomie, de la technicité, de l’innovation…. »
Mais Christophe Grison, malgré ces déconvenues, ne se décourage pas pour autant : « Néanmoins, je recevrai encore des journalistes s’il le faut, pour continuer, prendre mon bâton de pèlerin pour expliquer : nous n’avons pas attendu le Grenelle de l’Environnement pour modifier nos pratiques. 95 % de l’agriculture française cultive de façon propre. »