Divers, Veille sociétale

Remède miracle ? : « Un pesticide 100% naturel et ultra-efficace » (Zegreenweb)

11 mai 2012

A en croire certains militants anti-pesticides, protéger les plantes est un jeu d’enfant qui ne demanderait que des moyens naturels, inoffensifs, bon marché et simples d’emploi. On se demande pourquoi les producteurs n’adoptent pas ces techniques aussi facilement…

Un remède révolutionnaire ?

Evoquant une recherche d’un chercheur israelien, Zegreenweb fait particulièrement fort : « Un nouveau pesticide « green », en l’occurrence un mélange d’huiles alimentaires, serait à la fois imparable contre les insectes ravageurs et sans aucun danger pour la santé et l’environnement. »

« Sa mixture d’huile de colza ou de pépins de raisins, d’huile de soja, d’huile de coton, et d’une touche d’huile d’olive est tout bonnement révolutionnaire en termes d’efficacité contre les insectes. Car les graines desquelles sont extraites ces huiles renferment des propriétés capables de bloquer les voies respiratoires des invertébrés et de contrarier leurs fonctions motrices. »

 

Pas si simple…

Les chercheurs, les conseillers agricoles et les producteurs savent que la protection des plantes contre les attaques des insectes doit tenir compte de nombreux facteurs : empêcher les parasites de nuire, au besoin les tuer, mais préserver autant que possible les auxiliaires et les pollinisateurs, avoir une réponse persistante pour ne pas avoir à intervenir trop souvent (coût, impact environnemental…), mais pas trop persistante (éviter d’avoir des impacts négatifs lorsque ce n’est plus nécessaire), tenir compte des différents stades de développement des insectes, des différents mécanismes par lesquels on peut les atteindre (ingestion, contact, voies respiratoires…), éviter les impacts négatifs sur la plante, etc.

Par exemple, les huiles sont connues depuis longtemps pour leur rôle insecticide car elles créent un film asphyxiant autour des insectes présents sur la culture à certains stades et dans certaines conditions. Mais les huiles ont quelques inconvénients : toxicité sur les plantes dans certaines conditions, toxiques pour de nombreux insectes auxiliaires, etc.
Pour plus d’informations, voir page « les huiles insecticides » sur Ecological Agriculture Project.

Une recherche portant sur la nature des huiles employées, la formulation et les méthodes d’application est légitime et peut être source de progrès.
Mais la leçon de Zegreenweb sur ce pesticide « révolutionnaire », remède universel, est un mauvais conte pour enfant, simpliste et plein d’illusions, qui ne fait que surfer sur nombre d’idées préconçues et fausses. Dommage, parce qu’un exposé intelligent, pédagogique et modeste de cette recherche et des possibilités de ce produit aurait probablement pu être intéressant…