Le service de mécanique de Gembloux Agro-Bio Tech (Belgique) progresse sur la mise au point d’un robot pour détruire les mauvaises herbes dans une culture.
Le problème principal rencontré par les chercheurs est d’automatiser la reconnaissance des plantes pour discriminer mauvaises herbes et plante cultivées.
Le travail sur la couleur ou la morphologie s’est révélé inexploitable. Par contre, une vision 3D a permis d’exploiter les différences de hauteur : « En principe, les bonnes plantes, puisqu’elles sont semées le même jour, poussent à la même vitesse. Les adventices, elles, ont des vitesses de croissance différentes. Donc, à un jour donné, elles auront des tailles différentes! »
L’Ambassade de France évoque cette recherche ici.
Pour une description détaillée de la recherche et du prototype, visitez cette page sur le site de l’Université de Liège.
Une recherche qui, lorsqu’elle aura abouti à moyen ou long terme, pourrait être, dans certains cas, une vraie alternative aux herbicides tout en évitant le travail pénible et dévalorisant du désherbage manuel.
Voir « Mauvaise herbes, herbicides et droits de l’homme »