Tel pourrait être la traduction en français de « I’m farming and I grow it » (in English), un clip vidéo humoristique en situation et en chanson de jeunes agriculteurs américains (Kansas, USA) fiers de leur métier.
Le clip est intéressant même pour les francophones stricts.
Les paroles (lyrics) sont lisibles (in English) en cliquant sur « plus » en dessous de la vidéo.
Quelques traductions d’extraits :
« Quand je me lève à 7 h, le lever du soleil me donne un aperçu du paradis »
« Quand je suis aux champs, j’essaie de cultiver mes cultures pour un rendement maximum, c’est comme ça que je fonctionne ; sans moi, le monde serait hors contrôle. Je travaille sans compter. Je dois nourrir les bouches des gens qui ont faim. »
« Je suis passionné par mes plantes et je n’ai pas peur de le montrer… »
Voir également I’m farming and I grow it – Outtakes (in English) : les prises non utilisées à titre de bonus. Accessible également même aux francophones stricts.
Une telle vidéo de « promotion » de l’agriculture par des agriculteurs, peut rappeler celle des éleveurs de porcs d’Aveltis, « The pig show », déjà mentionnée ici sur ForumPhyto.
Ce genre d’initiative mériterait d’être prise également par les producteurs de fruits et légumes : Elles mettent en évidence que les producteurs sont des humains, ancrés dans leur territoire. Leur métier est leur passion : nourrir le monde.