A noter d’une pierre blanche ! : Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) donne raison à la filière viande à la suite d’une émission controversée sur France 2.
Saisi par une plainte d’INTERBEV, le CSA a publié le 25 juillet dernier un rappel à l’ordre auprès de France 2 sur sa déontologie de l’information et des programmes : « Dans la mesure où ce sujet pouvait prêter à controverse, il aurait été souhaitable que des efforts supplémentaires aient été mis en œuvre par la chaîne afin de mieux assurer l’expression de la diversité des points de vue, conformément à l’article 35 du cahier des charges de France Télévisions »
Lire l’article complet d’Albert Amgar qui en rend compte sur son blog lié à la revue Process Alimentaire. Les liens qui y sont indiqués peuvent être utiles pour mieux comprendre les malentendus ou les difficultés de compréhension entre la presse et les milieux professionnels en général. Lire en particulier « Les lois de la jungle de la presse« .
Les sujets scientifiques à enjeu sociétal fort mériteraient souvent mieux que ce que la presse en fait. Faire peur a toujours fait vendre. Et il est vrai qu’une certaine presse utilise honteusement cette maxime et ne se soucie en rien de l’honnêteté de l’information ; Voire se met sciemment au service des marchands de peur.
Il y a cependant une réelle difficulté, inhérente à ces sujets ; Difficulté qu’il ne faut pas négliger. La plupart des journalistes et des médias essaient de faire leur métier honnêtement et font preuve d’équilibre et de pédagogie : Les professionnels ou les scientifiques doivent rester ouverts et ne pas baisser les bras.
Sur la difficulté de communiquer sur des sujets scientifiques et quelques moyens pour y remédier, on pourra également utilement lire « Comprendre les études scientifiques (EUFIC) », « La spirale de l’inquiétude, ses ravages et comment la combattre (SPS) » et « Pour une charte de l’expertise (Académie des Sciences) » sur ForumPhyto.