Europe et international, Union Européenne

L’EFSA auditée et approuvée

18 sept. 2012

Logo EFSA Le Cabinet Ernst & Young, après avoir audité l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA), l’a félicitée pour son indépendance, sa transparence et son ouverture et considère qu’elle a prouvé son utilité et son efficacité depuis sa création il y a dix ans. Seules quelques recommandations pour améliorer encore son efficacité tempère ce bilan élogieux.

Cet audit ne sera peut-être pas suffisant, mais il contribuera sans doute à conforter l’EFSA qui faisait l’objet d’attaques violentes de certaines ONG et de certains parlementaires européens qui lui reprochaient des conflits d’intérêts mal résolus.

En fait, comme le souligne Socopag, les auditeurs d’Ernst & Young ne partagent nullement les critiques de certaines ONG : « Cette agence travaille de manière indépendante et dispose d’un système moderne de sécurisation de son indépendance. Il y a eu depuis la création de cette agence cinq cas d’abus de confiance. Mais en même temps rien que l’année dernière, l’agence a prévenu 365 cas potentiels de conflits d’intérêts. »

Les points d’amélioration suggérés par l’audit concernent essentiellement le renforcement des liens avec les agences des Etats Membres de l’UE, de meilleures planification et hiérarchisation des priorités, et l’amélioration de la clarté de sa communication.

Voir aussi Actu-Environnement et cet article détaillé de Sciencemag.org (in English)

Voir le communiqué de presse de l’EFSA en français. Read the EFSA press release (in English)

Voir la version intégrale de l’étude d’Ernst & Young (in English) (3MO).