Tous les médias bruissent de l’opération médiatique menée par Gilles-Eric Séralini et consorts : Générations Futures, Réseau Environnement Santé et autres faiseurs et marchands de peur. Le Nouvel Observateur titre : « EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons ! ». Il s’agirait d’une véritable « bombe », entendez une « révélation » qui va bouleverser l’approche scientifique à propos des OGM.
A y regarder d’un peu plus près, les moyens choisis pour publier cette étude, la synchronisation savamment orchestrée avec la publication d’un livre et la sortie d’un film, la publication de photos chocs ont une odeur de manipulation.
Visiblement les auteurs de cette opération médiatique ont pris quelques précautions pour donner une impression scientifique.
L’expérience à proprement parler est bien scientifique. Elle devra cependant être validée pour vérifier qu’elle a été menée correctement sans biais et sans erreur.
Sans juger du fond de l’étude, on peut constater aujourd’hui que :
– Cette étude et ses résultats n’ont pas encore été reproduits par des pairs.
– Cette étude isolée vient en contradiction avec de nombreuses études antérieures qui montrent exactement le contraire. Elle mérite donc attention, mais aussi prudence.
– Les auteurs ne fournissent aucune donnée chiffrée disponible permettant de valider les résultats de l’étude elle-même.
– Il n’y a pour l’instant aucune validation indépendante de la qualité de la recherche et de son interprétation
– Les auteurs se sont empressés d’annoncer leurs « résultats » à grand fracas, planifié, en même temps dans un journal grand public (le Nouvel Observateur) avec exclusivité
– Les auteurs ont mis à disposition des photos chocs pour toucher nos réflexes émotionnels et déclencher un sain réflexe d’horreur. Ce qui est malsain, c’est la façon de procéder….
Bref, comme le titre l’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique) dans un article argumenté, il s’agit purement et simplement d’un « prétexte à show politico-médiatique« .
Nous reprenons à notre compte la conclusion de cet article (passages mis en gras par nos soins) :
« Les initiateurs de ce qui ressemble à une opération de communication savamment orchestrée ont obtenu ce qu’ils souhaitaient. La suite est annoncée : un film, « Tous cobayes », qui rend compte de cette expérience, ainsi qu’un livre chez Flammarion. Les auteurs, militants engagés dans la lutte contre les OGM, semblent privilégier un plan de communication médiatique au détriment du fond scientifique.
Supposons que le texte se révèle erroné, les expériences biaisées, ce qui ne serait pas la première fois en la matière, les conclusions tirées par le Nouvel observateur fausses… les mises au point qui demandent du temps pour être établies seront inaudibles. « Pour annoncer qu’une fillette lit sans le secours des yeux, les journaux mettent de gros titres ; c’est beaucoup plus discrètement que, plus tard, ils feront savoir que l’expérience était faussée » Jean Rostand (Inquiétudes d’un biologiste, Stock 1967, p. 70) »
Lire l’article de l’AFIS
Tout ceci est écrit sans préjuger de la nécessaire validation par les pairs. Si quelques agences, avec des résultats vérifiés, transparents, reproductibles confirment les résultats de GE Séralini, il faudra alors en tenir compte.
En attendant, il ne faut accorder son attention qu’à démonter et dénoncer ces procédés honteux.
Il serait sage que les médias commencent à accorder un peu moins de crédit a priori à ces organisations qui ne se contentent plus de vendre de la peur, mais qui se mettent à la fabriquer de toutes pièces…