Laurent Berthod livre sur son blog une très courte et pédagogique explication contre un internaute/commentateur qui s’opposait vivement au livre de Gil Rivière-Wekstein, Les faucheurs de sciences, en le qualifiant de « scientiste »
Lire l’intégralité de l’article de Laurent berthod
On ne peut que donner raison à L Berthod lorsqu’il écrit : « Le scientisme, philosophiquement parlant, c’est l’idée que la science aurait réponse à tout (…) les philosophes ont montré de façon plutôt convaincante que la science ne pouvait prétendre avoir réponse à toutes les questions que se pose l’humanité. Aussi le mot scientisme a-t-il acquis, à juste titre, une valeur péjorative. »
Or, nous dit-il, « C’est cette valeur péjorative que retournent contre la science les escrolos environnementeurs bionimenteurs, manipulateurs d’opinion, pour prendre dans leurs rets leurs auditeurs de faible culture philosophique, discréditer la science »
Face à une telle manipulation, il ne faut pas laisser faire. Quant à Laurent Berthod, à chaque fois qu’il lit ou entend l’accusation de scientisme sous la plume ou dans le microphone d’un escrolo environnementeur bionimenteur, il sort son revolver, purement mental, il va de soi !