PURE, nouveau réseau européen piloté par l’INRA prend le relais du projet ENDURE, projet européen de recherche sur la protection intégrée, maintenant terminé.
PURE a pour but déclaré de « fournir des solutions de protection intégrée des cultures et une boîte à outils pratique pour sa mise en place dans les principaux systèmes agricoles européens ». On ne peut qu’adhérer à la définition de la protection intégrée dans le document de présentation de PURE (in English) (3MO, format pdf) : « une approche durable de gestion des bio-agresseurs en combinant des outils biologiques, culturaux et chimiques de façon à minimiser les risques économiques, environnementaux et de santé ».
Il n’y a plus qu’à souhaiter que l’approche ne sera plus strictement focalisé sur la réduction de l’usage, comme l’était de fait le réseau ENDURE, mais aura bien pour objectif prioritaire la réduction des risques.
Le site de PURE (in English) fournit déjà quelques documents. Malheureusement tous in English et plus destinés à des chercheurs qu’à des producteurs…