Le Ministère de l’agriculture canadien a publié une « Synthèse Résidus de pesticides dans les fruits et légumes frais vendus au Québec 2007-2011« .
Les résultats sont comparables à ceux obtenus dans l’Union Européenne. Voir le rapport de l’EFSA (agence européenne de sécurité des aliments) publié en novembre 2011, ici sur ForumPhyto.
Des résidus sont présents dans une petite moitié des lots en dessous des Limites maximales de résidus (LMR).
Seuls entre 0.3% et 4% des fruits et légumes produits au Québec dépassent les normes autorisées. Cependant, ces proportions sont plus importantes pour certains fruits et légumes importés.
Les autorités québecoises soulignent : « Les aliments présentant un dépassement de la norme légale ont fait l’objet d’une intervention par les services d’inspection provincial et fédéral pour assurer un retour aux bonnes pratiques agricoles. Les pesticides les plus à risque selon l’Organisation mondiale de la santé ont été considérés, de même que les doses de référence correspondantes pour ce qui concerne la toxicité aigüe. Ainsi, des pesticides à risques plus élevés ont été détectés à neuf reprises dans la catégorie des fruits et des légumes frais importés qui présentaient un dépassement de la norme légale. Toutefois, aucun pesticide à risques plus élevés n’a été détecté dans les fruits et les légumes frais du Québec comportant un dépassement de la norme. Dans tous les cas, aucun risque évident pour la santé des consommateurs n’a été constaté. »
Ceci met en évidence qu’au Québec comme dans l’UE, la LMR est bien une limite liée aux bonnes pratiques agricoles. Un dépassement doit donner lieu à des mesures conduisant à « un retour aux bonnes pratiques agricoles »
Pour ce qui est de la protection du consommateur, c’est bien la toxicité aigüe (Acute référence dose, ARfD) qui doit être prise en compte.
Pour la situation règlementaire dans l’Union Européenne sur ce sujet, voir ici sur ForumPhyto, et ici pour les membres de ForumPhyto (identifiant et mot de passe nécessaires)