Sous ce titre, Euractiv fait le point de l’application difficile de la nouvelle réglementation européenne sur les pesticides.
Cependant, l’article constitue un tour résumé de l’ensemble des conséquences et difficultés de cette réglementation :
– Liste noire, mais maintien d’un système de dérogations (parce qu’il y a des cas où les pesticides « s’avèrent indispensables ou incontournables »…),
– Etablissement d’une période de transition
– Les difficultés d’interprétation des critères d’exclusion
– etc.
Euractiv fait la part belle au point de vue de PAN Europe et de Générations Futures, associations écologistes hostiles par principe aux produits phytosanitaires.
Mais des représentants de la production peuvent aussi y expliquer leurs difficultés. Pasquale Di Rubbo, Copa-Cogeca, déclare : « certains Etats demandent toujours des évaluations supplémentaires. Les agriculteurs ne peuvent donc toujours pas utiliser certains pesticides, pourtant autorisés dans d’autres pays. La reconnaissance mutuelle ne fonctionne pas à plein régime »
Quoiqu’on pense du règlement sur le fond, il est clair que le nouveau règlement européen n’a, pour l’instant fait qu’amplifier le problème de l’absence de protection phytosanitaire pour les cultures spécialisées. Les « usages mineurs » (ou « usages orphelins » selon l’appellation française) demeurent un problème majeur et urgent à résoudre dans l’Union Européenne.