Sous le titre « KISS « Keep It Short and Simple or Keep It Simple, Stupid »« , Science et Pseudosciences (SPS), revue de l’AFIS (Association Française de l’Information Scientifique) a mis en ligne un article apportant quelques éléments de réflexion sur l’attitude à avoir face aux mythes et légendes urbaines. La crainte des pesticides étant l’un de ces mythes, malheureusement très répandu…
KISS (« Keep It Short and Simple ou Keep It Simple, Stupid ») est un acronyme rappelant aux anglophones qu’il ne sert à rien de faire des longs discours. C’est aussi un jeu de mots puisqu’il suppose que le baiser est une façon de faire court et simple dans certaines circonstances…
L’article de Sciences & Pseudo-Sciences est une traduction résumée d’un livret écrit par John Cook et Stephan Lewandowsky, intitulé « the debunking handbook » (qu’on pourrait traduire par « manuel pour débusquer (les mythes) »
Lien vers le livret complet in English : http://www.skepticalscience.com/docs/Debunking_Handbook.pdf
Les principaux points :
KISS : Keep It Short and Simple !
Le principal ennemi pour le débusqueur de mythes : le « biais de confirmation ». La pensée est sélective et a tendance à ne retenir que ce qui confirme ses croyances. Il ne sert donc à rien de donner de l’information rationnelle/vraie/scientifique à gogo !
Il faut rendre l’information simple. Préférer les schémas. Ne pas trop en faire.
Il faut tenir compte du cadre de référence du public auquel on s’adresse. Ne pas chercher à convaincre !
La lecture de l’intégralité de l’article de SPS vaut la peine.