Suite au rapport annuel de l’EFSA déjà mentionné dans « Rapport annuel de l’EFSA sur les résidus de pesticides dans les aliments », de nombreuses réactions sont intervenues.
L’UIPP (firmes phytosanitaires) a publié un communiqué de presse qui souligne les progrès constants en matière de résidus « à mettre au crédit des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques, qui font preuve d’un grand professionnalisme en appliquant le principe d’une protection raisonnée. Les pesticides c’est uniquement en dernier recours, lorsque cela s’avère nécessaire et dans le respect des conditions d’emplois autorisées ».
De plus, l’UIPP constate que l’organisation Générations Futures « tentait de faire croire aux médias et au public que les instances européennes « réduisent artificiellement » les résultats de surveillance des dépassements de LMR, par « des tours de passe-passe », dénonçant « un pur scandale » pour le consommateur. ».
L’UIPP condamne « fermement ces pratiques de désinformations répétées du lobby antipesticide » et signale les arguments décisifs de l’EFSA sur ce sujet (p 193 du rapport de l’EFSA).
De la même façon, Alerte-Environnement évoque « les déformations de Générations Futures » : « Visiblement, François Veillerette (porte–parole de Générations Futures) n’a pas de problème d’honnêteté intellectuelle. Il fait dire à l’EFSA tout le contraire de ce que l’organisme européen déclare, notamment en ne précisant pas que les résidus de pesticides sur fruits et légumes ne dépassent pas les limites autorisées (LMR), qui rappelons-le sont souvent fixées à des niveaux très inférieurs aux limites toxicologiques.
En bref, Générations Futures applique toujours la même stratégie trompeuse et fausse : présence de résidus = danger pour la santé et dépassement de LMR = la santé du consommateur est gravement en cause. »
Sous les titres « Pesticides dans les aliments : pas de risques selon l’Efsa » et « Pesticides : un fruit sur deux contaminé… dans les limites autorisées », Actu-Environnement et Enviro2B rendent compte surtout de la position de Générations Futures… Actu-Environnement salue cependant les efforts de l’EFSA en matière de risques cumulés.
En titrant « Pesticides : le rapport de l’EFSA montre les progrès constants de la qualité alimentaire selon l’UIPP » (article non disponible en ligne), Agrafil reprend un argument essentiel du communiqué de l’UIPP
Comme la plupart des médias non directement liés aux ONG environnementalistes, 7sur7.be rend simplement compte du rapport de l’EFSA dans « Pas de problème de pesticides dans nos aliments ».