Sous ce titre (in English), dans The Guardian, T Dowling, avec un humour anglais typique, tente l’expérience d’échapper à toute substance cancérigène pendant au moins une journée.
Il s’aperçoit que c’est impossible.
Les substances cancérigènes sont partout : dans les pâtes dentifrices, la mousse à raser, les matériaux de construction, les peintures, les cires, les bâtons d’encens, les composants naturels de tous les aliments, les médicaments anti-cancéreux… Tout, absolument tout, contient des substances cancérigènes.
« Si vous n’êtes pas sûr de ce que quelque chose de ce que vous faites, manger ou respirer, puisse vous donner le cancer, Internet est toujours là pour confirmer vos pires craintes. Allez sur n’importe quel moteur de recherche, entrez le nom d’un produit ou d’une substance quelconque (infusion, vernis à ongles, anguilles en gelée, édulcorant artificiel…), entrez alors « cancer » puis la touche « entrée ». Vous ne serez pas déçu.
Toutefois, si l’on va au bout des choses, « tout peut être cancérigène » est une notion trompeuse. Les risques varient largement en fonction de la dose, du temps d’exposition et d’un grand nombre d’autres facteurs. Les cancérogènes les plus connus ont simplement été testés sur des animaux, à très fortes concentrations. Certaines de ces substances cause des tumeurs sur les souris mais pas sur les rats ou sur les hamsters. De toutes façons, la plupart sont inévitables. Vous ne pouvez pas arrêter de boire de l’eau ou de respirer de l’air.
En bref, on ne peut pas faire grand-chose pour éviter le cancer, sauf ce qui est évident : la très grande majorité des cancers évitables sont causés par la cigarette, l’alcool et un régime alimentaire déséquilibré, qui sont aussi les principales causes de décès pour d’autres raisons que le cancer. Les légumes légèrement cancérigènes sont le cadet de vos soucis, et il est improbable que quiconque attrapera un cancer seulement en mangeant du brocoli. Mais parce que le hasard semble y jouer un grand rôle, le cancer tend à inspirer plus de superstition que n’importe quelle autre maladie. Je me rends compte que je cours un grand risque d’attraper un cancer simplement en écrivant à son sujet. Je pense que je vais m’arrêter là. »
Pour aller plus loin sur ForumPhyto :
En ce qui concerne les composants naturels de l’alimentation : « Les idées reçues : la tasse de café »
En ce qui concerne Internet et le « biais de confirmation » : « A lire et à écouter : La démocratie des crédules, Gérald Bronner«