Sous ce titre, La France Agricole porte l’attention sur les interventions de Louis Gallois, commissaire à l’investissement, et Cécile Philippe, économiste, au congrès de la FNSEA.
Selon L Gallois, « il faut endiguer la marée réglementaire » qui touche particulièrement le monde agricole. Il a centré son intervention sur la nécessité « d’enrayer la mécanique de production normative et réglementaire », mais aussi d’harmoniser les règles sociales dans l’UE, jugeant anormal qu’il n’y ait pas de Smic en Allemagne.
Il s’en est pris également longuement au principe de précaution qui « est un bon principe dès lors qu’il ne dépasse pas les bornes ». Mais en l’occurrence, « on les dépasse largement. »
Cécile Philippe a consacré l’essentiel de son intervention aux « effets économiques pervers que génère la mise en œuvre à tout va du principe de précaution », prenant comme exemple principal le Bisphénol A (BPA). Aucun pays n’est allé aussi loin que la France qui l’a inscrit dans sa constitution. Mais, selon elle, « de plus en plus de voix soulignent l’exagération qu’il y a à l’appliquer de manière aussi large… »
Cécile Philippe, a écrit un article complet et explicite sur le même sujet dans La Tribune. A lire.