– Perturbateurs endocriniens : 1° avis de l’EFSA et polémique encore à venir
– Colloque Ecophyto recherche du 28-29 janvier 2013 (INRA)
– Relations commerciales entre grande distribution et fournisseurs des denrées alimentaires. Un avis accablant du CESE
– Les néonicotinoïdes dans la tourmente
– « Des traitements de semences néonicotinoïdes en passe de suspension temporaire, sans raison suffisante » (UFS)
– Abeilles : le plan d’action de Syngenta et Bayer CropScience
– « Alternatives aux pesticides en agriculture : pas si simple de passer à l’acte ! » (Actu-Environnement)
– « Inflation réglementaire et principe de précaution : Deux boulets pour la compétitivité » (congrès de la FNSEA, La France Agricole)
– Fais-moi peur : la palme à « 60 millions de consommateurs » avec l’eau en bouteille
– Pour sourire (jaune ?) : rapport de la mission de lutte contre l’inflation normative
– Pour sourire : Super sprowtz rap (clip vidéo)
Perturbateurs endocriniens : 1° avis de l’EFSA et polémique encore à venir
L’EFSA (Agence européenne de sécurité des aliments) a rendu un premier avis scientifique sur les perturbateurs endocriniens. L’EFSA « souligne que toutes les substances actives sur le système endocrinien ne sont pas nécessairement des perturbateurs endocriniens ». Une position relativement équilibrée qui mécontente certains environnementalistes. La question réglementaire Le règlement européen 1107/2009 interdit que des perturbateurs endocriniens soient présents…
Colloque Ecophyto recherche du 28-29 janvier 2013 (INRA)
Les 28 et 29 janvier 2013 a eu lieu le colloque « Ecophyto Recherche » dont l’objectif était de présenter les résultats de recherche et de R&D contribuant à la réalisation du plan Ecophyto. Avec la collaboration de l’Inra, du GIS Relance Agronomique de l’Onema, ce colloque a permis de restituer 23 résultats issus de six appels à projets…
Relations commerciales entre grande distribution et fournisseurs des denrées alimentaires. Un avis accablant du CESE
Sous le titre « Relations commerciales entre la grande distribution et les fournisseurs des denrées alimentaires – état actuel », le CESE (Comité économique et social européen) a publié un rapport accablant pour la grande distribution. Il demande à la Commission Européenne « d’abandonner l’idée de l’autorégulation et de proposer un texte juridique contraignant afin d’améliorer la situation dans la chaîne agroalimentaire…
Les néonicotinoïdes dans la tourmente
Le 15 mars 2013, l’UE a décidé… de ne rien décider. La proposition de la Commission Européenne de suspendre certains usages sur grandes cultures de trois néo-nicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame) n’a pas obtenu de majorité qualifiée. Elle n’a donc été ni approuvée, ni rejetée. La Commission maintient sa proposition. Un nouveau vote devrait avoir lieu d’ici deux…
« Des traitements de semences néonicotinoïdes en passe de suspension temporaire, sans raison suffisante » (UFS)
Sous ce titre, l’UFS (Union Française des semenciers) montre le caractère disproportionné et inadapté de la proposition par la Commission Européenne de suspension pour deux ans de trois néonicotinoïdes. Elle s’appuie pour cela sur des arguments spécifiques à la filière semences : savoir-faire spécifique des semenciers en matière de protection des abeilles, importance en production de semences de lutter contre…
Abeilles : le plan d’action de Syngenta et Bayer CropScience
Syngenta et Bayer CropScience propose un vaste plan d’action « pour aider l’Union européenne à sortir de l’impasse » concernant l’état sanitaire des abeilles. Ce plan est détaillé en cinq points : – Augmenter dans toute l’UE la création de bordures de champs fleuries – Mise en place d’un programme de surveillance de la santé des abeilles -…
« Alternatives aux pesticides en agriculture : pas si simple de passer à l’acte ! » (Actu-Environnement)
Sous ce titre, Actu-Environnement met en ligne un article et surtout une vidéo, très pédagogiques et concrets sur les bonnes pratiques en matière de protection des plantes. Dans le cadre du plan Ecophyto, des producteurs volontaires, et même volontaristes, pour respecter au plus vite l’objectif de réduction de 50% de l’utilisation des phytos, « si possible ». A l’aide d’exemples concrets…
« Inflation réglementaire et principe de précaution : Deux boulets pour la compétitivité » (congrès de la FNSEA, La France Agricole)
Sous ce titre, La France Agricole porte l’attention sur les interventions de Louis Gallois, commissaire à l’investissement, et Cécile Philippe, économiste, au congrès de la FNSEA. Selon L Gallois, « il faut endiguer la marée réglementaire » qui touche particulièrement le monde agricole. Il a centré son intervention sur la nécessité « d’enrayer la mécanique de production normative et réglementaire », mais aussi…
Fais-moi peur : la palme à « 60 millions de consommateurs » avec l’eau en bouteille
Sous le titre « Qualité de l’eau : difficile d’échapper aux polluants », l’association 60 millions de consommateurs a publié une étude sur la qualité de l’eau potable en France, au robinet ou en bouteille. En pointant la présence de résidus dans l’eau en bouteille, l’étude est rédigée pour faire le buzz. Pour 60 millions, « chose qui semblait impensable », et…
Pour sourire (jaune ?) : rapport de la mission de lutte contre l’inflation normative
Ce rapport de MM Boulard et Lambert contre l’inflation normative a été remis le 27 mars au premier ministre. Voir le rapport et le communiqué de presse. « Le rapport est mis sous le quadruple patronage de Montaigne, Montesquieu, Saint Just et Pierre Dac. » C’est pourquoi nous l’avons mis dans la rubrique « pour sourire », même s’il est très sérieux. C’est…
Pour sourire : Super sprowtz rap (clip vidéo)
Un clip vidéo de rap (in English) pour promouvoir une alimentation saine à base de fruits et légumes auprès des 6-12 ans. Visible même par des non-anglophones et même par des adultes. http://www.parentearth.com/6-years-12-years/super-sprowtz-rap/