UFC Que Choisir, association de consommateurs, se lance dans le concours des marchands de peur en publiant une étude qui montre la présence de substances soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques et les produits d’hygiène.
Cette étude a fait un bref buzz sur Internet et dans les médias. Voir par exemple « Santé : des perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques » sur le Nouvel Observateur. En cause, le Triclosan dans les dentifrices et déodorants, le PropylParaben dans les gels douche.
UFC Que Choisir reconnait que chacun des produits a été testé et que les niveaux trouvés devraient être sûrs. Mais « s’alarme de l’effet « cocktail » induit par l’addition de plusieurs produits utilisés l’un après l’autre ».
Les marchands de peur ont de beaux jours devant eux avec les perturbateurs endocriniens. On en trouve partout sans le savoir. Voilà de quoi allègrement alimenter la théorie du complot et la panique généralisée… : des substances « cachées » et « potentiellement nocives » !
Tremblez fragiles humains, on en veut à votre peau au moment même où vous en prenez soin.
Admirez comme UFC Que Choisir, comme tous les autres marchands de peur, utilisent le conditionnel. Juste de quoi semer le doute sans affirmer.
Mais il leur faudrait aussi dire TOUTE la vérité : si l’on veut bannir toute substance sur laquelle pèserait le moindre soupçon d’activité endocrinienne, alors il faut aussi interdire les pilules contraceptives bien sûr, mais aussi le soja, le lait, l’huile de neem, et bien d’autres choses encore.