Europe et international, International

Invasion de criquets à Madagascar

15 mai 2013

Cet article est spécialement dédié à ceux qui voient la nature comme forcément bienfaisante, et les efforts des hommes pour leur survie comme un luxe maléfique…

Dans la Bible, parmi les dix plaies que Dieu inflige à l’Egypte, figure les sauterelles : « Elles couvrirent la surface de toute la terre et la terre fut dans l’obscurité ; elles dévorèrent toutes les plantes de la terre et tous les fruits des arbres, tout ce que la grêle avait laissé et il ne resta aucune verdure aux arbres ni aux plantes des champs dans tout le pays d’Egypte » (Exode 10:13).

Ces invasions de sauterelles (en fait de criquets) sont des phénomènes absolument dévastateurs, liés à des conditions climatiques particulières, suivant des périodes de « résurgence », et donc relativement prévisibles. N’ayant pas eu les moyens de traitement préventif aux stades antérieurs, les autorités de Madagascar font maintenant face à un véritable désastre.

Selon un article complet sur Sciences et Avenir / Nouvel Observateur, reprenant un communiqué de l’AFP : « Un nouveau plan vient d’être élaboré par la FAO pour 2013-2016 avec le ministère de l’Agriculture. Il est trop tard pour faire de la prévention, mais les larves et les essaims peuvent être traités par des pesticides.
Ce plan a cependant besoin de 17 millions d’euros d’ici juin et de 31,5 millions d’euros en tout pour pouvoir démarrer en septembre le traitement par voie aérienne des millions d’hectares touchés.
« Le gros problème qu’on a ici, c’est le manque d’argent. On ne peut pas acheter de pesticide, on ne peut pas acheter de carburant. Les agents sur le terrain, les chefs de poste ne peuvent pas effectuer leur travail, du coup nous ne travaillons pas, les agriculteurs souffrent et les criquets se multiplient« , constate en attendant M. Rakotovao Hasibelo, responsable de la lutte terrestre anti-acridienne à Sakaraha. »

 

 

Lire l’article illustré sur Sciences et Avenir

Sciences&Avenir