Bonnes pratiques, Protection intégrée

« Pas de mode de production à la fois performant écologiquement et économiquement » (AFA)

17 mai 2013

Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, a engagé un vaste chantier de préparation d’une « Loi d’Avenir » pour l’agriculture, une façon de concrétiser son projet d’agro-écologie, de tirer parti de la nouvelle PAC (politique agricole commune), en se donnant pour objectif de « de conforter sa compétitivité dans un contexte de forte concurrence internationale et européenne ». Pour nourrir le débat, l’Association Française d’Agronomie (AFA) a adopté une position publique, fournissant un ensemble de recommandations.

Logo AFA

L’AFA insiste dans sur la nécessité de l’adaptation au terrain : « une même finalité peut, doit être atteinte par des voies différentes selon les conditions géographiques (contraintes et potentialités locales), et les conditions sociales et économiques de l’exploitation agricole. Cela a pour conséquence qu’il ne peut exister de modèles techniques standardisés diffusables avec succès à grande échelle. La réflexion agronomique et la gestion adaptative (l’agriculteur la pratiquant souvent au quotidien) s’appuyant sur les connaissances (locales et génériques) disponibles doivent demeurer à la base des décisions individuelles et collectives. Ceci est compatible avec l’intérêt du métier d’agriculteur, et contribue à en renforcer l’attractivité » (mises en gras par nos soins)

De plus, l’AFA mentionne une contrainte de taille que le débat devra prendre en compte : « Les connaissances disponibles sur la gestion des agroécosystèmes montrent qu’actuellement il n’existe pas de mode de production qui allie des performances écologiques, économiques et sociales élevées dans tous les registres. »

Une sorte de rappel à la réalité que Terre-Net souligne en titrant : « Pas de mode de production à la fois performant écologiquement et économiquement »

 

Pour aller plus loin :
Communiqué de presse et présentation résumée du projet de « Loi d’Avenir » sur le site du Ministère de l’Agriculture.
« Eléments de réflexion » sur la « Loi d’avenir » par le CGAAER (Conseil Général de l’Agriculture)
Position publique de l’Association Française d’Agronomie pour la loi d’avenir de l’agriculture.