Sous ce titre, La voix du Jura souligne que « Le souci aujourd’hui pour les apiculteurs, ce serait plutôt le climat. « Un grave souci qui nous ferait presque oublier les pesticides », témoigne une apicultrice. »
Continuant à attribuer aux pesticides une part de responsabilité dans le déclin des abeilles, et s’appuyant sur le témoignage de Colin Fontaine, « écologue intervenu dans l’émission “La marche des sciences” sur France culture », l’article met en évidence la responsabilité du changement climatique —qui décale la phénologie des espèces— et de la dégradation des habitats (suppression des zones enherbées, des haies entre les champs, sources d’alimentation pour les abeilles) qui participent au déclin des abeilles depuis les années 70-80.
L’importance accordée aux facteurs environnementaux dans la santé des abeilles, autres que les « pesticides » éternels bouc émissaire, mérite d’être soulignée. Mais pas un mot sur les parasites et maladies des abeilles, pourtant un des facteurs essentiels.
Pour aller plus loin, écouter l’émission « Les abeilles, sentinelles de l’environnement » (La marche des sciences) sur France Culture, avec l’intervention complète de Colin Fontaine.