Tel est le titre du dernier numéro d’Environnement-Qualité n°71 (pdf, 5MO) publié par le Cerafel Bretagne, Association régionale d’Organisations de Producteurs de légumes. Le Cerafel y détaille les très grandes difficultés des producteurs, mais aussi les perspectives : actions des pouvoirs publics et actions de la profession.
Le travail de la Commission Usages Orphelins, commission officielle, pilotée par les pouvoirs publics, y occupe une grande place. « La CUO se compose de représentants des structures professionnelles, de l’industrie de protection des plantes, de l’agence d’évaluation (ANSES) et de l’administration ». Elle définit les priorités d’actions, contribue à la définition des programmes d’expérimentations par les centres techniques, simplifie les procédures d’homologation, par exemple par le nouveau catalogue des usages qui devrait entrer en vigueur prochainement, etc.
Une partie d’Environnement-Qualité n°71 est consacré à l’action de ForumPhyto, par une interview de Bernard Géry, son président.
Le Cerafel est membre de ForumPhyto comme la plupart des AOP de fruits et légumes en France.
Philippe Lesné, un producteur de céleri, apporte son témoignage. Les producteurs sont particulièrement démunis contre la mouche du céleri, qui rend les céleris non consommables.
Le céleri est « une culture mineure pour laquelle la plupart des produits efficaces ont été retirés du marché petit à petit. Dès lors, nous avons des soucis pour lutter contre certains parasites (…) Pour pallier à ces impasses, nous améliorons continuellement nos pratiques, plus raisonnées. A l’égard des mouches du céleri, je pratique le piégeage dans les parcelles : toutes les semaines j’effectue un comptage et lorsque le nombre de mouches sur les panneaux dépassent un certain seuil, j’interviens. Le but étant de positionner au mieux les traitements. »
La difficulté majeure qui demeure est le décalage de temporalité, de pas de temps, entre l’administration et les producteurs. La réglementation pour la protection phytosanitaire des cultures de spécialité comme les légumes, les fruits, etc. devrait, relativement aux autres cultures, évoluer favorablement d’ici quelques années. Les producteurs ont besoin de solutions maintenant…
Lire l’intégralité d’Environnement-Qualité n°71 (pdf, 5MO)