Europe et international, International

Madagascar: Invasion généralisée de criquets : Grave menace de crise alimentaire (FAO)

01 juil. 2013

Nouveau message d’alerte de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture) : A Madagascar, plus de la moitié des terres cultivées et des pâturages sont infestés par des criquets pèlerins.

Selon la FAO : « Une campagne de lutte de grande envergure nécessite la mobilisation d’urgence d’un minimum de 22 millions de dollars pour pouvoir démarrer à temps au moment des prochains semis de septembre. Or, à ce jour, les fonds alloués en réponse aux appels de la FAO sont nettement insuffisants. »

Et le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, souligne l’importance de la prévention : « « Si nous n’agissons pas immédiatement, le fléau pourrait durer des années et coûter des centaines de millions de dollars. Cela pourrait donc bien être notre dernière fenêtre d’opportunité pour conjurer une crise prolongée ».

Les pertes de riz et de maïs oscillent entre 40 et 70 pour cent dans certaines régions du pays, voire 100 pour cent sur certaines parcelles.

Le programme que souhaite mettre en œuvre la FAO comporte des « opérations d’épandage terrestre et aérien à grande échelle », mais aussi de la formation, et « le suivi et l’atténuation des effets des opérations de lutte sur la santé et sur l’environnement ».

La position de la FAO est ce qu’on appelle de la gestion tenant compte d’une « analyse  bénéfices/risques ».
Le seul élément, vital, qui manque ici : les moyens financiers.

 

Lire l’intégralité du communiqué de presse de la FAO.
Lire le précédent article de ForumPhyto sur ce sujet : « Invasion de criquets à Madagascar »

 

 

 

Un essaim de criquets dévaste tout sur son passage.