« Des scientifiques combattent les criquets avec un bio-pesticide vert » (in English), par le Standard Digital, site kenyan d’information, détaille les avantages de l’utilisation du « Green Muscle » (muscle vert), un produit commercial à base d’une souche spécifique de Metarhizium anisopliae, un champignon entomopathogène.
Son efficacité, de l’ordre 80% sur tous acridiens (sauterelles, criquets…), est suffisante pour faire baisser la pression des ravageurs. Il persiste quelques semaines dans le sol. Par ailleurs, ce biopesticide est complètement inoffensif pour les oiseaux, lézards et autres prédateurs potentiels des acridiens ; ce qui permet de prolonger indirectement son efficacité dans le temps et de respecter le reste de la faune présente.
Le « Green Muscle » a été utilisé avec succès dans différents pays africains ces dernières années. En particulier en Tanzanie en 2005.
Le Kenya est soumis à de relativement fréquentes attaques d’acridiens, du fait qu’il partage une frontière avec l’Ethiopie.