La plupart des cahiers des charges se préoccupant d’hygiène alimentaire imposent l’affichage dans les toilettes de consignes telles que « lavez-vous les mains ».
Ben Chapman, sur Barfblog, un blog dédié à l’hygiène, explique pourquoi un tel affichage est inutile.
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Pour qu’une consigne soit prise en compte par les utilisateurs, il faut un élément de surprise. La surprise joue un rôle fondamental dans l’apprentissage et l’adoption de nouveaux comportements.
Or, au bout de quelques jours, une affiche permanente n’est plus remarquée. Et devient inefficace.
Devant une réunion du GFSI (Global Food Safety Initiative, une certification privée sur l’hygiène dans l’alimentation), Ben Chapman a déclaré « A moins de changer l’affiche tous les 2 jours, il vaut mieux enlever les affiches » et a surpris l’auditoire, forcé d’admettre l’évidence.
Pour mobiliser efficacement les opérateurs, Ben Chapman suggère surtout que les responsables des ateliers donnent l’exemple en se lavant eux-mêmes les mains régulièrement.
Les affiches « lavez-vous les mains » ne servent à rien… mais se laver les mains sert d’exemple et contribue à l’adoption de la consigne.