Sept publicités des années 1950 de la compagnie Shell pour des insecticides aux USA : aldrine, Phosdrin, huiles minérales, dichloropropène.
Ces publicités sont tout aussi étranges à nos yeux de 2013, que celles pour Banania ou Monsavon…
La personne qui les a mises en ligne à l’occasion d’Halloween décrit ces publicités comme « angoissantes, chacune à leur façon ». A cause des produits ou à cause des insectes ?
Les attaques des insectes sont une réalité ; Et la protection des cultures, une nécessité.
Beaucoup de ces produits sont aujourd’hui interdits ; en particulier l’aldrine du fait de sa persistance trop importante dans l’environnement. La protection des cultures a fait de très grands progrès depuis cette époque (bientôt 60 ans !). En particulier dans le sens du respect de l’environnement.
Ces progrès sont le fruit d’une meilleure connaissance agronomique générale, mais aussi d’une meilleure connaissance des parasites et des auxiliaires, de leurs interactions, de leur cycle de vie, de meilleurs produits et de leur utilisation plus ciblée (outils d’aides à la décision, …) et mieux maîtrisée (meilleurs outils de pulvérisation, …), etc.
Bref : d’un progrès scientifique général appliqué sur le terrain.
Un tel regard rétrospectif nous fait prendre conscience du chemin parcouru…