Sous ce titre, Alambic City, blog animé par Olivier Sauvaitre, publie un article assez général mais bien argumenté, illustré et pédagogique sur « la tentation (qui) est forte aujourd’hui dans les sociétés riches de dénoncer un contexte artificiel pour revenir à une existence plus naturelle », oubliant quelques réalités très basiques.
Les exemples choisis peuvent paraître un peu disparates : eau du robinet, cuisson de la viande, équilibre nutritionnel, le pain et le vin, le riz doré…
Mais O Sauvaître nous montre bien en quoi ils illustrent tous la nécessité de l’artificiel, du moderne, de la science dans nos vies quotidiennes.
Et il finit par proposer un retour à la nature à tous ceux qui s’en déclare fan. En douceur pour commencer : douche froide le matin, pas d’électricité, viande et légumes crus, uniquement la marche à pied pour se déplacer, « mais sans chaussures s’il vous plait ! ».
Et de conclure : « Je vais vous faire aimer la nature… »
Non mais sans blague !
Note : Les deux hommes préhistoriques discutant au fond de leur grotte, un des dessins qui illustrent son article, est une reprise et adaptation d’un dessin du New Yorker que nous avions utilisé dans ForumPhyto en 2006. Voir en bas de la page « Histoire de la protection phytosanitaire »