Europe et international, International

« Une pluie de pesticides pour lutter contre les criquets » (La Tribune de Genève)

15 mai 2014

Sous ce titre, la Tribune de Genève consacre un article à la lutte contre les criquets pèlerins qui dévastent les récoltes de Madagascar.

Extraits de l’article :

« L’Agence des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) n’a pas encore gagné la guerre contre les criquets qui occupent les deux tiers du pays et menacent de malnutrition 13 millions de paysans, même si elle a déjà éliminé une centaine d’essaims ces dernières semaines. Une pluie de pesticides va éliminer en moins de 24 heures les 6 milliards de criquets de cet essaim géant ravageur de récoltes, qui s’étend sur 800 hectares.
«Le but, c’est de casser l’invasion pour revenir à une période de rémission, c’est-à-dire à un stade où les criquets sont solitaires, et ne se transforment pas en essaims», explique l’acridologue Tsitohaina Andriamaroahina, responsable de la mission. »

L’article décrit le désarroi des paysans : « Les criquets font beaucoup souffrir les paysans, parce que le riz, c’est toute notre vie. Et si cela est détruit, on est perdus, qu’est ce que les paysans vont manger? Si on mange seulement du manioc, cela ne nous donne pas assez de forces et on ne peut pas travailler, le riz est essentiel pour nous autres agriculteurs »

« La FAO a encore besoin de 10 millions d’euros pour mener à son terme l’opération, estimée à 32 millions, d’ici 2016. »

Selon la Bible, les criquets pèlerins sont une des dix plaies que Dieu inflige à l’Egypte. Depuis plusieurs mois, les criquets préparent leur invasion à Madagascar. La FAO avait lancé un cri d’alerte en septembre 2013 (voir ici sur ForumPhyto).
Les « pesticides », honnis par certains, peuvent être utiles aux humains….

 

 

Sciences&Avenir

 

A voir également : Vidéo AFP TV