– « Phytosanitaires : Il est nécessaire de changer la peur en connaissance » (ON24, Argentine)
– « Cinq mythes sur les produits chimiques que vous respirez, mangez et buvez » (IFL Science)
– L’ANSES mène l’enquête sur les pesticides utilisés à la maison
– « Renversant (vraiment ?), ce manuel français du XIX° siècle pour nourrir le monde de demain »
– L’augmentorium : pour lutter contre les mouches des légumes ou des fruits (EcophytoPIC)
– « Basf et Nod Apiary Products annoncent une avancée majeure contre le varroa » (Terre-Net)
– « Agroécologie ou art de l’ambiguïté » (Marcel Kuntz)
– Pesticides et vignoble en Gironde : Omerta ? Omerta à quel sujet ?
– « Va-t-on laisser une place à l’homme dans l’environnement ? » (Wikiagri)
« Phytosanitaires : Il est nécessaire de changer la peur en connaissance » (ON24, Argentine)
Sous ce titre (en español), Alcira Cavallo, CASAFE (firmes phytos d’Argentine) signe une tribune libre dans ON24, site grand public argentin. On y voit que les préoccupations du public argentin concernant l’utilisation des pesticides sont analogues à celles des européens. Le débat semble toutefois plus serein et rationnel. A Cavallo aborde la question de l’analyse bénéfices-risques : « la question des…
« Cinq mythes sur les produits chimiques que vous respirez, mangez et buvez » (IFL Science)
Sous ce titre (in English), IFL Science, site anglo-saxon de vulgarisation scientifique, démonte des idées reçues de façon imagée et humoristique. Les cinq mythes démontés : – « On peut vivre dans un monde sans produits chimiques » : « tout, y compris l’air que nous respirons, la nourriture que nous mangeons et les boissons que nous ingurgitons, absolument tout est fait de produits…
L’ANSES mène l’enquête sur les pesticides utilisés à la maison
Le communiqué de l’ANSES annonçant le lancement de l’étude Pesti’home sur l’utilisation des pesticides à domicile a été repris par de nombreux médias. Voir par exemple : « L’Anses veut évaluer l’exposition aux pesticides utilisés à la maison » (Doctissimo), « Enquête inédite sur les pesticides utilisés à la maison » (Techniques de l’ingénieur), Voir, sur le site de l’ANSES : la page de présentation,…
« Renversant (vraiment ?), ce manuel français du XIX° siècle pour nourrir le monde de demain »
Sous ce titre (mais sans point d’interrogation), Terraeco.net, comme d’autres sites environnementalistes, fait découvrir un véritable manuel d’agronomie de 1845, destiné aux maraîchers. Intéressant, mais peut-être pas aussi « renversant » que cela. Des techniques intelligentes, avec les connaissances de l’époque Toutes les questions qui se posent à un maraîcher de cette époque sont évoquées : Le foncier, la main d’œuvre, les…
L’augmentorium : pour lutter contre les mouches des légumes ou des fruits (EcophytoPIC)
L’augmentorium est une méthode, trop méconnue, de protection complémentaire contre les mouches des fruits en zone tropicale. Le principe est d’enfermer les fruits piqués dans une enceinte enfermant les mouches, mais permettant le passage des hyménoptères parasitant ces mouches. ForumPhyto avait déjà évoqué cette méthode présentée lors d’un colloque INRA en 2013. Voir ici. Sur le portail EcophytoPIC, lié…
« Basf et Nod Apiary Products annoncent une avancée majeure contre le varroa » (Terre-Net)
Sous ce titre, Terre-Net rend compte de ce qui constitue, selon BASF, « un progrès majeur contre le varroa, acarien parasite de l’abeille, l’une des premières causes du déclin des populations » Le varroa est également vecteur de virus qui affaiblit d’autant plus les colonies. « Maqs », la solution proposée, est constituée de bandes qui diffusent de façon prolongée de l’acide formique….
« Agroécologie ou art de l’ambiguïté » (Marcel Kuntz)
Sous ce titre, sur son blog consacré aux OGM, Marcel Kuntz, CNRS, montre à quel point le « concept-valise » d’agroécologie permet aux politiciens, en l’occurrence Stéphane Le Foll, « de faire de la politique quand on n’a pas de politique : chacun y mettant ce qu’il veut, on ne fâchera personne. » Non seulement le concept est flou, mais il est censé…
Pesticides et vignoble en Gironde : Omerta ? Omerta à quel sujet ?
La version officielle sur l’incident survenu en mai en Gironde dans une école est tombée : Selon la DRAAF Aquitaine, citée dans cet article de La Vigne mag « Il n’est pas possible d’attribuer à l’un ou à l’autre des deux programmes la responsabilité exclusive des symptômes. Il n’est d’ailleurs pas formellement attesté un lien de causalité entre les symptômes observés…
« Va-t-on laisser une place à l’homme dans l’environnement ? » (Wikiagri)
Sous ce titre, Wikiagri fait une critique, positive et négative, des notions de services écosystémiques et d’approche écosystémique. L’approche écosystémique permet de comprendre les liens étroits entre l’activité humaine et le milieu environnemental. « Cette vision suppose une connaissance scientifique parfaite des écosystèmes et une assurance que ces données scientifiques qui déterminent les règles de droit sont bien calées, incontestables,…