Sous le titre « Comment la gariguette se sucre parmi les fraises », Marie Piquemal, dans Libération du 16 mai 2014, explique comment nait une variété de fraise, pourquoi certaines restent peu connue du grand public
L’ensemble de l’article est surtout basé sur une interview de Georgette Risser, ingénieur agronome à l’INRA. Mise sur le marché en 1976, « Les premiers pas de la petite gariguette ne sont pourtant pas brillants. […] L’histoire change à la fin des années 1980, quand les fraises importées d’Espagne débarquent en trombe sur le marché français. «Les premières variétés espagnoles étaient de mauvaise qualité», se souvient Georgette Risser. Tout bénéf pour sa fraise qui, enfin, arrive à se distinguer. »
Le succès de la gariguette est un mélange d’effort marketing, d’opportunité et de hasard.
Car, en fruits et légumes, il est rare que le consommateur accepte de payer plus cher pour une variété spécifique.
Pourtant, d’autres variétés gagneraient à être plus connues : charlotte, mara des bois et ciflorette par exemple.
La lecture intégrale de cet article de Libération est à la fois une histoire (ah, le story-telling !) et une analyse pertinente des réussites et des difficultés du marketing qualité autour des variétés.