L’Obéron, un produit commercial compatible avec la protection biologique intégrée, autorisé dans les principaux pays européens ayant des cultures en serres, vient d’être homologué par les pouvoirs publics français pour un usage en serres de tomates. C’est un pas en avant important vers l’harmonisation européenne de la législation phytosanitaire.
Les aleurodes sont un ravageur extrêmement néfaste aux cultures sous serres. L’impact économique des attaques d’aleurodes est gigantesque. Des attaques non maîtrisées peuvent compromettre complètement le revenu du producteur. De plus les aleurodes peuvent transmettre des virus néfastes aux plantes.
Généralement, pour protéger les cultures sous serres contre les aleurodes, les producteurs utilisent des auxiliaires biologiques, principalement Encarsia formosa. Il peut cependant arriver que les aleurodes commencent à proliférer avant que les Encarsia ne soient dans des conditions optimum. Il y a alors besoin d’un produit conventionnel à la fois efficace sur les stades larvaire et adulte et respectueux des auxiliaires.
L’Obéron répond à ces exigences. Il fait l’objet d’une demande prioritaire de la profession depuis plusieurs années. Il est autorisé dans un nombre croissant de pays européens depuis plusieurs années également.
Les pouvoirs publics français avaient accordé une dérogation de 120 jours en 2013, puis une nouvelle dérogation en 2014.
Son autorisation définitive, très attendue, met les producteurs de tomates sur un pied d’égalité avec leurs collègues européens. Elle est aussi un signe positif donné vers une harmonisation européenne plus générale.
Reste à approfondir cette harmonisation vers les autres usages. A commencer par la même autorisation pour les autres cultures sous serres qui ont les mêmes difficultés aves les aleurodes.
Pour aller plus loin :
« Etude d’impact économique des usages orphelins » sur ForumPhyto
Conditions d’utilisation de l’Obéron sur le site e-phy (Ministère de l’Agriculture)