Suite à une intense pression environnementaliste de plusieurs mois, Jean-Claude Juncker, président de la Commission Européenne, a supprimé le poste de Conseiller scientifique européen en chef. Inconnu en France, un tel poste est chose courante dans le monde anglo-saxon. Ce poste était occupé par Anne Glover qui était « énergique et efficace » selon de nombreux observateurs scientifiques, mais qui subissait les récriminations de politiciens préoccupés à suivre le vent de l’opinion.
Les critiques contre le limogeage d’Anne Glover sont nombreuses dans le monde scientifique et professionnel :
Dans « Politique contre Science » (in English, en français sur le site de Marcel Kuntz), Steven Novella pose la question « Que se passe-t-il quand des points de vue politiques ou idéologiques sont contredits par un consensus d’avis scientifiques basés sur les preuves ? » et y répond : « Il apparait qu’une réaction habituelle – qui dépend de la force avec laquelle ces vues idéologiques sont ancrées – est de rejeter la science. ».
Avant cette décision, sur Euractiv, Marcel Kuntz et John Davison, chercheurs dans des organisations publiques, déclarent : « M Juncker, ne rejetez pas la science ! », et défendaient Anne Glover face aux attaques dont elle faisait l’objet.
Albert Amgar, sur son blog lié à la revue Process Alimentaire, ironise à juste titre : « UE : Quand le conseiller scientifique principal montre qu’il y a des preuves scientifiques de l’innocuité des OGM, les imbéciles montrent du doigt le conseiller scientifique principal ! ». Son article complet renvoie vers de nombreux liens in English.
Dans un communiqué de presse, de nombreuses organisations européennes de la filière agricole et alimentaire (Copa-Cogeca, ESA, Fertilisers Europe, ECPA, …) enjoignent JC Juncker de rétablir le poste de conseiller scientifique en chef de l’UE.