Suite à la parution de trois articles sur ForumPhyto, Jean-Marc Bonmatin, CNRS, nous a écrit, estimant que ces articles « [portaient] gravement atteinte à la réputation des organismes et des personnes citées. Ces allégations sont contraires aux faits et tombent sous le coup de la loi pénale. » et que « porter publiquement des accusations fausses, donc diffamatoires, est de votre entière responsabilité et a déjà fait l’objet d’une condamnation pénale dans un cas similaire »
Dans un souci d’apaisement, nous avons retiré les articles visés et demandé à Jean-Marc Bonmatin « de bien vouloir nous préciser les points exacts, dans les trois articles, qu’[il estime] diffamatoires et/ou mensongers »
Jean-Marc Bonmatin a ensuite « [salué notre] sens des responsabilités et [notre] respect de la loi. [Il s’est engagé] à préciser les points diffamatoires, mais [nous demande d’accepter] un court délai du fait d’obligations professionnelles urgentes. »
Ce qui est disponible sur Internet à ce sujet
En attendant que ces précisions nous soient données, données qui nous permettront éventuellement de rédiger un nouvel article sur le fond, les lecteurs de ForumPhyto peuvent bénéficier de toute l’information utile :
– Ils peuvent d’une part consulter l’intégralité de l’échange d’e-mails entre Jean-Marc Bonmatin et ForumPhyto. Dans ses e-mails, Jean-Marc Bonmatin indique en effet des liens qu’il juge utiles. De plus nous tenons à disposition des lecteurs intéressés, les 5 articles scientifiques qui accompagnaient son troisième e-mail.
– Ils peuvent d’autre part, consulter les articles qui restent en ligne concernant cette affaire.
– Le 1° article de David Zaruk (The Monger), « IUCN’s Anti-Neonic Pesticide Taskforce: An exposé into activist science » (in English) (« La Taskforce anti-néonicotinoïdes de l’UICN: une imposture de la science militante »), certes modifié suite à un e-mail de Jean-Marc Bonmatin, mais dont le fond reste maintenu pour l’essentiel
– La mention de cet article sur The Times (UK) : « Scientists accused of plotting to get pesticides banned » (in English) (« Des scientifiques accusés de comploter pour que des pesticides soient bannis »). D’autres titres anglo-saxons ont repris l’information. Par exemple Forbes, Eureferendum.com.
– Deux articles sur des blogs en français ont fait un résumé de l’affaire : Agriculture et Environnement et Imposteurs.over-blog.com.
– David Zaruk a, de plus, publié deux nouveaux articles :
« The IUCN’s Activist Science Bee-Team: Who’s Who and Who’s Funding Them » (in English) (« L’équipe abeilles de science militante de l’UICN : qui est qui et qui les finance ? »)
« The Bee-Sting: Activist Scientists and the Abuse of Power » (in English) (« La piqûre de l’abeille : Les scientifiques militants et l’abus de pouvoir »)
En attendant que nous revenions éventuellement sur le fond, les non-anglophones peuvent se faire une idée du contenu des articles in English mentionnés ici, comme de ceux indiqués par Jean-Marc Bonmatin dans ses e-mails, en utilisant un traducteur automatique.