Sous le titre « L’affaire Alar » (en français, in English, en español), Christophe Bouchet, sur son blog CulturAgriculture, relate l’histoire de la première grande crise publique portant sur la question des résidus en fruits et légumes : l’Alar en 1989 en pommes aux USA.
Suite à une émission de télévision qui pointe un « Risque intolérable : des pesticides dans la nourriture de nos enfants », une véritable phobie s’installe dans le public américain. :
« Les messages sont simples, et frappants, du type « cet enfant va avoir un cancer car il a mangé des petits pots de pomme ». Les conséquences sont dévastatrices, avec suppression des pommes dans les cantines, dans de nombreux restaurant, et une chute impressionnante des ventes du fruit le plus emblématique du pays. Les pertes pour les producteurs sont énormes. »
Pourtant, s’il existe bien un risque qui s’aggrave à la cuisson, donc un peu supérieur dans les compotes pour enfants, « pour atteindre la dose à risque, et pour que le danger de développer un cancer existe, une personne devrait consommer au moins 20.000 litres de jus de pomme par jour pendant de nombreuses années !!!! »
Mais aucune explication rationnelle n’a réussi à surmonter la peur : « Face à un argumentaire simpliste et manipulant la peur, la science se trouve toujours démunie. En effet, l’argumentaire a un effet immédiat, introduisant le doute ou la peur dans l’esprit du public visé. Quant à la science, il lui faut des semaines, des mois ou des années pour démontrer le mensonge. »
C Bouchet termine son article par un appel au public à se méfier des marchands de peur : « Ne vous laissez pas faire, mais ne refusez pas que la science puisse faire son travail. Les progrès scientifiques sont indispensables. Ce qui est bon aujourd’hui sera mauvais demain, et inversement. Seuls le progrès technique et la science sont à même de nous donner les outils nécessaires au progrès de l’humanité. Ne laissez pas que quelques illuminés à l’esprit tordu bloquent ce processus indispensable. Une civilisation qui n’avance plus s’éteint inéluctablement. »
Et « à lire le court ouvrage suivant, en anglais, sur ce sujet : « The Great Apple Scare : Alar, 20 years later » de William P. Kucewicz, publié en 2009 par l’ACSH /American Council on Science and Health (Conseil Américain de la Science et la Santé), et disponible gratuitement sur internet sur le lien suivant http://es.scribd.com/doc/37161176/The-Great-Apple-Scare-Alar-20-Years-Later »