Les Infos, Newsletters

LesInfos1506 06 mars 2015

06 mars 2015

– Contrefaçon de pesticides : stop à la confusion !
– Exigences extra-règlementaires des GMS : Table ronde au Fruit Logistica
– La Task Force de l’UICN fait-elle, ou non, de la science militante ? (Suite)
– « Un consortium de recherche innovation pour le biocontrôle » (Végétable)
– Questions de parlementaires
– Arboriculture et viticulture : Des piqûres pour remplacer la pulvérisation
– Une bloggeuse qui s’attaque à la biodynamie et à Rudolf Steiner
– Pour sourire (et plus si affinité) : « Le principe de précaution est insensé » (J de Kervasdoué) (Alambic City)
– Pour sourire (jaune?) : Monsanto par le Gorafi

Contrefaçon de pesticides : stop à la confusion !

1503PesticidesConnectionLeMonde

Sous le titre « Pesticides, la fabrique infernale », Rémi Barroux, Le Monde, signe un article qui mélange allègrement deux problèmes très différents : la vraie contrefaçon, sujet principal de l’article, et le manque d’harmonisation européenne, question sous-estimée et maltraitée. De réelles informations Cet article, abondamment illustré, est riche de réelles informations sur la vraie contrefaçon, effectivement principalement d’origine chinoise via Pays…

Lire la suite

Exigences extra-règlementaires des GMS : Table ronde au Fruit Logistica

Assistance

La conférence annoncée dans « La question des exigences extra-règlementaires des supermarchés au Fruit Logistica » s’est déroulée comme prévu. Dans sa présentation, Luc Peeters, président du groupe phyto de Copa-Cogeca, a abordé surtout les aspects réglementaires pour l’ensemble des productions de fruist et légumes : cadre réglementaire général (règlement 1107/2009, directive 2009/128 dite SUD, etc.), la question des usages orphelins,…

Lire la suite

La Task Force de l’UICN fait-elle, ou non, de la science militante ? (Suite)

1503MainCausesBeesMortality

Dans un précédent article, nous faisions mention du débat autour d’une publication de l’UICN de 2014 qui émettait l’hypothèse que les néonicotinoïdes présentent un risque important pour l’ensemble de la biodiversité. Le présent article fait le point sur les éléments nouveaux. Après ses deux premiers articles que nous mentionnions, sous le titre «  La piqûre de l’abeille : Les scientifiques…

Lire la suite

 

 

« Un consortium de recherche innovation pour le biocontrôle » (Végétable)

1503ConsortiumBiocontrole

Le Ministère de l’Agriculture et l’INRA annoncent le lancement d’un « consortium de recherche et innovation pour consolider le secteur français du biocontrôle » Ce consortium est constitué de partenaires publics et privés : Acteurs de la recherche – INRA (Institut national de la recherche agronomique) – CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) Acteurs de la…

Lire la suite

 

 

Questions de parlementaires

Quelques questions de parlementaires et les réponses du ministère de l’agriculture (ou du ministère interrogé). -.Perturbateurs endocriniens ; crainte d’une sur-réglementation concernant les pesticides : A Herth à l’Assemblée Nationale -.Difficultés en cas d’interdiction des traitements insecticides de jour : JP Barbier, JC Mathis et M Heinrich à l’Assemblée Nationale -.Prudence avant d’interdire les néonicotinoïdes en culture de betteraves : M Dubois à…

Lire la suite

Arboriculture et viticulture : Des piqûres pour remplacer la pulvérisation

Sous le titre trompeur « Des piqûres pour remplacer les pesticides », Virginie Garin, sur RTL, rend compte du programme Prémisse : Appliquer par injection un fongicide à un pommier pour lutter contre la tavelure ou à une vigne pour lutter contre le mildiou, ou un insecticide à un pin pour lutter contre la chenille pourrait permettre d’utiliser 80% moins de produit….

Lire la suite

Une bloggeuse qui s’attaque à la biodynamie et à Rudolf Steiner

1503Steiner

Jayne, sur son blog Au creux de mon âme, a fait une critique systématique, pédagogique, illustrée et amusante, avec une pointe de sarcasme, de la pensée de Rudolf Steiner, le fondateur de l’anthroposophie et de la biodynamie. Pour elle, « tout a commencé par la biodynamie. Chouette mot, déjà, avec « bio » dedans, donc un capital confiance à +10…

Lire la suite

Pour sourire (et plus si affinité) : « Le principe de précaution est insensé » (J de Kervasdoué) (Alambic City)

1502PrincipePrecautionAlambicCity

Sous ce titre, le blog Alambic City reprend une tribune de Jean de Kervasdoué dans Le Figaro en septembre 2014 (déjà évoqué ici sur ForumPhyto) En fait, nous n’aurions sans doute pas mis cet article dans la rubrique pour sourire s’il n’avait pas été accompagné de ce dessin de José qui se passe de commentaires :

Lire la suite

Pour sourire (jaune?) : Monsanto par le Gorafi

1503MonsantoGorafi

Sous le titre « Monsanto « Nos pesticides ne provoquent que des maladies conformes aux normes européennes », le Gorafi, journal parodique en ligne, plaisante sur la base de l’hostilité habituelle des médias et réseaux sociaux à l’encontre de Monsanto. Les plaisanteries (ou « hoaxes ») habituellement diffusées par le Gorafi contiennent souvent des éléments de vérité mélangés (on les cherche en…

Lire la suite