– Rapport annuel de l’EFSAsur les résidus de pesticides : nouvelle baisse des non-conformités
– Pesticides : l’ANSES juge et procureur. Où est l’avocat ?
– Pommes : « Envoyé spécial » ? Non: « Dévoyées spécieuses » !
– Envoyé spécial : « …Ou quand toutes les pommes voient rouge. (2) » (Daniel Sauvaitre)
– Pommes : Envoyé Spécial (suite) : les producteurs continuent de voir rouge
– « Les produits phytosanitaires : les utiliser tout en préservant sa santé » (Ecophyto Pays de Loire)
– Plaidoyer pour la nourriture rapide et contre les luddites culinaires
– « Des amandiculteurs sèment des fleurs sauvages pour les abeilles » (The Modesto Bee)
– « Utilisation des mycorhizes pour lutter contre le Phytophthora sur fraisier » (Hortitech)
– Perturbateurs endocriniens : Exppert4, une enquête tirée par les cheveux
Rapport annuel de l’EFSAsur les résidus de pesticides : nouvelle baisse des non-conformités
L’EFSA vient de publier son rapport annuel sur les résidus de pesticides dans l’alimentation en 2013. Plus de 97% des produits sont conformes à la réglementation. Voir communiqué de presse de l’EFSA (en français, in English) En fait, comme habituellement, les « pays déclarants mènent deux programmes de surveillance: un programme national conçu par chaque pays, et un programme…
Pesticides : l’ANSES juge et procureur. Où est l’avocat ?
A partir de juillet 2015, l’ANSES « se verra confier de nouvelles responsabilités avec la délivrance des autorisations de mise sur le marché des produits phytosanitaires, des adjuvants, des matières fertilisantes et supports de culture, jusqu’alors du ressort du ministère en charge de l’Agriculture » (Voir ici sur le site de l’ANSES). L’ANSES « continuera à surveiller les effets des pesticides sur…
Pommes : « Envoyé spécial » ? Non: « Dévoyées spécieuses » !
Sous le titre « C’est dur d’être filmé par des cons (nes). Ou quand la pomme voit rouge. (1) », Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP (Producteurs de Pommes et Poires), sur son blog, signe le premier épisode d’une critique d’une émission « Envoyé Spécial » sur France 2, émission une nouvelle fois à charge contre les pommes. D Sauvaitre démonte la « manipulation…
Envoyé spécial : « …Ou quand toutes les pommes voient rouge. (2) » (Daniel Sauvaitre)
Dans l’épisode 1 (voir ici), Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP, démontrait le parti pris de l’émission Envoyé Spécial, France 2, du 05 mars 2015 quant aux techniques de conservation. Dans ce deuxième épisode, il démonte l’accusation « d’arrosage automatique aux pesticides » pour que les pommes soient toutes belles et calibrées. Cette accusation est foncièrement fausse parce que : – « Les pommes…
Pommes : Envoyé Spécial (suite) : les producteurs continuent de voir rouge
L’émission du 5 mars 2015 (voir un extrait ici) d’Envoyé Spécial, France 2, continue de susciter de nombreuses réactions. Ces réactions sont assez peu nombreuses sur les réseaux sociaux. Même si quand ils le font, c’est en général pour propager la rumeur et l’inquiétude. Par exemple cette youtubeuse qui titre« Croquez des pommes pas des pesticides » ou Allassac plus belle…
« Les produits phytosanitaires : les utiliser tout en préservant sa santé » (Ecophyto Pays de Loire)
Sous ce titre, la Chambre d’Agriculture des Pays de Loire publie sur son site une fiche illustrée, pédagogique et équilibrée, présentant les risques encourus par l’applicateur et les moyens de les prévenir : Comment gérer le risque dans l’utilisation des produits phytosanitaires ? Comment est-on exposé ? Quels sont les risques pour la santé ? Focus sur quelques conclusions et études reliant santé…
Plaidoyer pour la nourriture rapide et contre les luddites culinaires
Dans cet article (in English), paru dans Utne Reader (USA) qui publie des extraits de livres, Rachel Laudan ose le dire : « Nous avons besoin d’une éthique culinaire qui nous réconcilie avec la nourriture industrielle. » « Pour nos ancêtres, le naturel était dégoûtant. Le naturel était souvent mauvais au goût. La viande fraîche sentait fort et était dure, les fruits frais…
« Des amandiculteurs sèment des fleurs sauvages pour les abeilles » (The Modesto Bee)
Sous ce titre (in English), The Modesto Bee, un quotidien régional californien, apporte le témoignage d’un producteur d’amandes, soutenu par le Project Apis m (in English), une organisation non-gouvernementale de soutien aux abeilles qui réunit agriculteurs, apiculteurs et scientifiques. Constatant que les problèmes majeurs des abeilles peuvent être « maladies, parasites, stress lié au transport (sur de très longues distances…
« Utilisation des mycorhizes pour lutter contre le Phytophthora sur fraisier » (Hortitech)
Sous ce titre, Hortitech, périodique professionnel marocain, se basant sur un article d’HortiDaily, rend compte d’essais montrant un effet protecteur modéré mais réel d’utilisation d’un mycorhize protecteur, Rhizophagus irregularis. Ce mycorhize était fourni par le projet UE REFERTIL. Prudemment l’article conclut : « Les effets découverts d’après l’essai doivent maintenant être évalués dans la pratique. Il sera particulièrement important de considérer…
Perturbateurs endocriniens : Exppert4, une enquête tirée par les cheveux
Générations futures, association anti-pesticides par principe, vient de publier sa nouvelle enquête, EXPPERT4, basée sur l’analyse de 28 échantillons de cheveux de « franciliennes en âge de procréer ». Enquête vide de contenu scientifique, mais à visée toujours plus médiatiquement alarmiste. Destinée à alimenter son lobbying dans le cadre de l’élaboration de la réglementation européenne sur les perturbateurs endocriniens (PE), cette…