Sous ce titre (voir après la 41° mn), ce reportage vidéo fait de la petite agriculture bio un modèle, ce qui mériterait plus amples développements. Mais il se concentre surtout sur la production bio des grandes exploitations marocaines, et sur l’élevage avicole bio industriel (selon les nouvelles normes de l’Union Européenne).
Par exemple, les journalistes découvrent que l’huile de neem (azadirachtine), insecticide bio, puissant, non sélectif et perturbateur endocrinien, est autorisé au Maroc, mais pas en France. Ils oublient de préciser qu’il est aussi autorisé dans la plupart des Etats membres de l’Union Européenne. Et que, malgré son interdiction en France, il est utilisé massivement en France en arboriculture (voir ici sur ForumPhyto).
D’autres exemples sont montrés, censés alerter le consommateur bio français : bio industriel, opacité de la filière bio, utilisation du soufre, règles bio devenues plus souples en élevage avicole, aliments bios frelatés pour animaux…
Tout n’est pas faux dans ce reportage. Mais une présentation volontairement alarmiste veut laisser l’impression de scandales et de cachotteries, comme ce genre de reportage le fait habituellement pour l’agriculture conventionnelle. Beaucoup de parti pris.
Faut-il se réjouir que des journalistes de ce genre commencent à changer de cible ? Ou constater avec tristesse qu’ils n’arrivent décidément pas à adopter des méthodes un peu plus rigoureuses et respectueuses de la réalité.