IR-4 (in English) est un programme US dédié à la question des usages orphelins aux USA : priorisation des besoins, mise en place d’essais, concertation entre la profession, la recherche et les pouvoirs publics. Les USA consacrent des moyens humains et budgétaires significatifs à ce programme.
Le programme IR-4 existe depuis 1963. Il a facilité au total l’enregistrement de 37000 usages au niveau national, principalement dans le secteur des fruits et légumes et de l’horticulture ornementale, mais pas seulement. Le programme bénéficie d’une subvention nationale de 12 millions de dollars (soit 10.5 M€). Dans un mémoire (in English) à destination de la Chambre américaine des représentants (l’équivalent du Parlement), les organisations professionnelles demandent que cette subvention soit portée à 16M$ pour le budget 2016.
Pour se faire une idée des tâches remplies par IR-4, voir leur rapport annuel 2014 (in English)
Par comparaison, la situation européenne est quasi-caricaturale.
Quelques moyens existent au niveau de chacun des Etats Membres avec des situations très différentes. En France, la Commission des Usages Orphelins a été créée en 2008 par les pouvoirs publics. Cela traduit une volonté politique, mais avec peu de moyens financiers.
Au niveau Européen, le règlement 1107/2009 prévoit entre autres, la création d’un fonds de promotion pour les usages mineurs. Il vient seulement de voir le jour. Il est doté d’un budget annuel de 350 000 € à partir de 2015.
Certes, il est difficile de comparer la situation aux USA et dans l’UE : l’UE n’est pas une fédération et toutes les actions en faveur des usages mineurs ne sont pas regroupées dans un seul programme. Il existe donc quelques autres leviers pour résoudre cette question majeure.
Il n’en demeure pas moins que les USA font une priorité de la question des usages orphelins. Et qu’au niveau européen, il y a encore des progrès à faire.