Sous le titre complet « L’image dégradée des agriculteurs mérite un nouveau contrat de confiance », WikiAgri publie une analyse basée sur le baromètre IFOP publié en février 2015 (il existe depuis 1999).
La confiance des français à l’égard des agriculteurs, globalement bonne, se dégrade néanmoins depuis 2 ans, mais de façon sensiblement inégale selon les publics. Ce sont surtout les questions de santé et d’environnement qui préoccupe les français. Les défiants sont « les hommes, les catégories les plus âgées, les cadres supérieurs, les résidents de l’agglomération parisienne et les sympathisants du Front de gauche ».
L’analyse détaillée des sensibilités des différentes couches de la population justifie à elle seule la lecture de l’article.
« Les agriculteurs paient très souvent les pots cassés en termes d’image lorsque se produisent des crises sanitaires ou des crises de confiance, dans lesquelles ils peuvent très bien ne pas être impliqués »
Selon WikiAgri, les trois moyens d’établir un contrat de confiance avec le public sont :
– Améliorer la traçabilité et la labellisation. Par exemple via Agri-Confiance
– « Reconnecter les consommateurs aux produits et aux producteurs, notamment via des circuits courts et de nouveaux modes de distribution. »
– « Montrer une autre image de l’agriculture et des agriculteurs, qui soit plus en prise avec la réalité »
Les liens indiqués par l’article sont également intéressants, en particulier un Webdocumentaire Messages d’agriculteurs, que WikiAgri présente comme « interactif très bien fait », qui est en fait amateur mais avec l’avantage de la sincérité évidente.