– Sauver les abeilles en France et aux USA. Oui, mais comment ?
– UE: les bons et les méchants lobbyistes
– Glyphosate (suite) : La position des autorités belges
– Surenchère anti-pesticides de Greenpeace
– Une réponse faible et simpliste à Sylvie Brunel
– L’image des agriculteurs, en détail
– « XXI° siècle, le défi alimentaire » (Podcast Science)
– Claude Bourguignon : un agronome à la dérive (suite
– Pour sourire (et s’instruire) : « les corrélations de l’absurde »
Sauver les abeilles en France et aux USA. Oui, mais comment ?
USA et France affichent chacun leur volonté de sauver les abeilles et les pollinisateurs. Mais l’approche de la question, l’analyse des causes des dépopulations d’abeilles et les méthodes pour en venir à bout divergent sensiblement Aux USA En juin 2014, le président Obama a chargé une « task force » scientifique de définir les causes du déclin des insectes pollinisateurs. Voir…
UE: les bons et les méchants lobbyistes
Sous le titre « Transparence : stop au non-sens des bons et des méchants lobbys »(in English), David Zaruk, sur son blog The risk monger, rend compte d’une réunion organisée par l’UE pour répondre à la question « Est-ce que Bruxelles est une nouvelle Washington DC ? » (in English). Il décrit le processus qui fait de ce genre de réunion une tribune pour…
Glyphosate (suite) : La position des autorités belges
Dans « Le glyphosate : le point sur la situation », Le Sillon belge, revue professionnelle, reprend un communiqué du SPF (service public fédéral) de la santé publique, autorité publique belge, qui analyse les aspects scientifiques et réglementaires suite à l’avis du IARC (CIRC). Sous forme de questions-réponses, le SPF aborde le sujet de façon équilibrée : – Qu’est-ce que le glyphosate ? –…
Surenchère anti-pesticides de Greenpeace
Se sentant probablement distancée par ses concurrentes environnementalistes, l’ONG Greenpeace France, habituellement virulente en France sur la question des OGM a décidé de marquer son territoire sur la question des pesticides. Cette opération de communication très professionnelle, comme Greenpeace sait les organiser, a été bâtie autour de trois évènements concomitants : – Publication de « les pesticides sèment le trouble », un…
Une réponse faible et simpliste à Sylvie Brunel
Aurélien Dupouey-Delezay, professeur d’histoire-géographie signe « Sylvie Brunel ignore la réalité de l’agriculture biologique », une tribune dans Le Monde, qui se veut une réponse à « Les agriculteurs ne sont pas des pollueurs empoisonneurs », tribune de Sylvie Brunel, également dans Le Monde, que nous avons déjà mentionné ici. Il fallait bien que Le Monde permette aux adversaires du « productivisme » de laver…
L’image des agriculteurs, en détail
Sous le titre complet « L’image dégradée des agriculteurs mérite un nouveau contrat de confiance », WikiAgri publie une analyse basée sur le baromètre IFOP publié en février 2015 (il existe depuis 1999). La confiance des français à l’égard des agriculteurs, globalement bonne, se dégrade néanmoins depuis 2 ans, mais de façon sensiblement inégale selon les publics. Ce sont surtout les…
« XXI° siècle, le défi alimentaire » (Podcast Science)
Sous ce titre (épisode 1, épisode 2), Alan Vonlanthen, du site PodcastScience.fm, a mis en ligne en 2012 un texte et un podcast audio offrant une vue générale de l’agriculture sur le temps long et aux niveaux mondial et national. Le résultat est un regard extérieur à l’agriculture, avec quelques imperfections. Mais sérieusement documenté, avec de nombreux liens (scientifiques,…
Claude Bourguignon : un agronome à la dérive (suite
Les réseaux sociaux environnementalistes font une publicité quasi-continuelle à Claude Bourguignon, ancien agronome à l’INRA, se présentant comme spécialiste des sols. Son discours plein de verve et alarmiste dénonçant l’agriculture moderne comme destructrice des sols est écouté par ce public, et même par certains producteurs, en particulier en viticulture, qui achètent ses services. Dans « Bourguignon, agronome, spécialiste des sols…
Pour sourire (et s’instruire) : « les corrélations de l’absurde »
Sous ce titre, Courrier International traduit un article de Die Zeit, hebdomaire de Hambourg (Allemagne). Il met en évidence des fausses corrélations amusantes. Une façon d’apprendre à leurs lecteurs (et à ceux de ForumPhyto) à faire la différence entre corrélation et causalité. « La ressemblance entre deux courbes statistiques peut également relever de la pure coïncidence, comme le montrent certains…