– Pétition « Appel pour un plan Ecophyto 2 pragmatique » (Conseil de l’Agriculture Française)
– « Flavescence dorée et « Foll » tentation clientéliste »
– Pyréthrinoïdes et développement intellectuel de l’enfant : regard critique
– Débat néonicotinoïdes en Wallonie
– Surenchère anti-pesticides de Greenpeace (suite)
– La course zéro signification de Greenpeace
– La parole au grand Satan Monsanto…
– Ségolène Royal veut interdire le Roundup…
– La pomme empoisonnée d’Adeline T (Daniel Sauvaitre)
Pétition « Appel pour un plan Ecophyto 2 pragmatique » (Conseil de l’Agriculture Française)
Par cette pétition, le CAF, qui regroupe les principaux syndicats agricoles, les Chambres d’Agriculture et Coop de France, veut mobiliser les acteurs du monde agricole. Le CAF constate : « Nous partageons tous la même valeur : la terre est notre avenir. Pour la préserver, encore faut-il entendre et soutenir les professionnels qui l’aiment et qui l’entretiennent. Nous utilisons des produits…
« Flavescence dorée et « Foll » tentation clientéliste »
Sous ce titre, Alambic City, blog viticole, mentionne un article critique argumenté, sarcastique et de fond de Wackes Seppi, sur le projet d’arrêté modificateur « relatif à la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et contre son agent vecteur », qui était en consultation sur le site du Ministère de l’Agriculture jusqu’au 11 juin 2015 : Le projet de S…
Pyréthrinoïdes et développement intellectuel de l’enfant : regard critique
Un communiqué de presse de l’INSERM sur un possible lien négatif entre exposition aux pyréthrinoïdes (une classe d’insecticides) et développement intellectuel des enfants fait le buzz dans les médias et les réseaux sociaux. Cette nième étude à charge contre les pesticides vient de l’INSERM, organisation réputée pour son sérieux. Qu’en est-il ? Certains articles gardent une certaine prudence : emploi du…
Débat néonicotinoïdes en Wallonie
Sous forme d’une question au gouvernement wallon (Belgique), Laetitia Brogniez, une députée wallonne défend l’enrobage des semences de betteraves avec des néonicotinoïdes. Pour elle, « Le traitement des semences est une technologie moderne, précise, qui permet d’appliquer une dose minimum et ciblée pour être efficace. Il s’agit de semences enrobées de colle puissante qui empêche les insecticides de s’échapper sous…
Surenchère anti-pesticides de Greenpeace (suite)
Suite à une précédente action de Greenpeace et à leur rapport anti-pesticides (voir « Surenchère anti-pesticides de Greenpeace »), Philippe Mangin, président de Coop de France, a publié une déclaration à ses adhérents. Sur la forme, il y dénonce, « la méthode utilisée par Greenpeace, accusatoire et diffamatoire, est en opposition avec les démarches de dialogue engagées depuis plusieurs années avec les…
La course zéro signification de Greenpeace
Nouvelle manifestation de son intention de s’affirmer sur la question des pesticides, Greenpeace lance une course zéro pesticides. Sous forme de jeu, l’ONG demande aux consommateurs de faire pression sur leurs supermarchés à « s’engager d’ici 2017 à vendre des pommes et des pommes de terre produites sans pesticides ». Greenpeace va-t-il réussir son opération de communication ? Les médias environnementalistes et…
La parole au grand Satan Monsanto…
Sous le titre « Monsanto : peur des pesticides ‘une conspiration française’ », consoGlobe, revue consommation grand public, publie une longue interview (3 pages) de Brandon Mitchener, Directeur des communications pour l’Europe et le Moyen Orient de Monsanto. Il faut bien sûr garder un œil critique sur ses affirmations. Mais elles ont le mérite de ne pas être de langue de…
Ségolène Royal veut interdire le Roundup…
Ségolène Royal a demandé aux jardineries « d’arrêter de mettre en vente libre le Roundup de Monsanto », parce que le glyphosate a été classé comme cancérigène probable par le CIRC, agence de l’OMS. Elle cherche visiblement à s’attirer les bonnes grâces de la planète alter et environnementaliste. Quel sont les enjeux d’une telle annonce ? On peut noter que le…
La pomme empoisonnée d’Adeline T (Daniel Sauvaitre)
Sous le titre complet « La pomme empoisonnée d’Adeline T. Ou comment le consommateur se fait rouler à 60. », Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP (producteurs de Pommes), analyse en détail le numéro hors série consacré aux « aliments toxiques » de la revue 60 millions de consommateurs. « Sa une est à gerber : une tête de mort dans l’assiette » « Le marronnier des…