Quand BFM-TV fait un « Grand-Angle » sur le Roundup, on a intérêt à ne pas tout croire.
Le 16 juin 2015, Ségolène Royal fait une opération de com dans une jardinerie : elle retire elle-même tout ce qui est « désherbant radical » des rayons, parce que « C’est très mauvais ».
Elle vante ensuite les produits « naturels », oubliant d’ailleurs de préciser qu’il n’y a pas aujourd’hui de désherbant « naturel ».
Et, montrant des emballages de bouillie bordelaise, elle déclare: « C’est remis au goût du jour. C’est biologique et nos parents, grands-parents et arrière grands-parents utilisaient déjà la bouillie bordelaise ». Oubliant de préciser que la bouillie bordelaise doit être utilisée avec parcimonie du fait de son accumulation dans les sols et de sa toxicité pour les organismes du sol.
Ensuite BFM-TV interviewe François Veillerette, militant écologiste (au moins il est présenté objectivement), et Gilles-Eric Séralini, « professeur de biologie moléculaire », dont on oublie de dire que, lui aussi, il est d’abord militant écologiste et complètement discrédité en tant que scientifique au niveau mondial.
Petit intermède avec l’interview de Yann Fichet, porte-parole du Groupe de travail glyphosate (industriels mettant en marché le glyphosate)
Mais, par les images, BFM-TV rajoute encore une couche d’incompétence. Les deux illustrations vidéos sur l’utilisation agricole du Roundup sont :
– Un atomiseur pulvérisant un produit (probablement fongicide) sur le feuillage d’arbres fruitiers. Il faut croire que l’arboriculteur voulait faire mourir ses arbres…
– Un incorporateur de lisier dans le sol (un bon moyen d’utiliser le lisier en réduisant les odeurs). BFM confond pesticides et fertilisation organique…
C’est un peu comme si, pour illustrer l’exploration de Mars, on montrait le Salon de l’Automobile.