Publication minimaliste du rapport de la DGCCRF[1] sur la surveillance des produits bio. Au total, sur 2802 actions de contrôle :12.5 % d’anomalies, mais seulement 1% de procès-verbaux. En matière de surveillance des résidus, ni les taux, ni les substances retrouvées ne sont indiquées.
Voir la page dédiée sur le site du Ministère de l’économie.
Les différentes anomalies relevées :
– défaut persistant d’adhésion au système de contrôle ;
– mentions d’étiquetage non respectées
– produits conventionnels vendus en tant que produits biologiques ;
– présentation trompeuse de produits ou de commerces
– présentations confuses voire trompeuses pour la commercialisation de produits biologiques sur internet
– non-respect des conditions de production.
Concernant les résidus, « les prélèvements font apparaître la présence résiduelle de pesticides non autorisés (5 % des échantillons) ou de piperonyl butoxide ou PBO (3,5 %) »
Le PBO est une substance un peu particulière, puisque non répertoriée comme pesticide par l’UE, mais incluse dans la base réglementaire nationale e-phy. Il n’y a donc pas de « LMR[2] » à proprement parler. Le PBO sert à prolonger l’efficacité de la pyréthrine, insecticide autorisé en bio.
« La présence résiduelle de pesticides non autorisés » (à 5% tout de même) mériterait un peu plus d’explication. Si cette présence est considérée comme une anomalie, on peut supposer que la DGCCRF n’a pas retenu les échantillons contenant des traces résultant probablement d’une contamination croisée (simple détection sans quantification par exemple). Quels sont les niveaux minimum retenus comme « présence résiduelle » ? A quel taux retrouve-t-on ces résidus ? Quels « pesticides non autorisés » sont retrouvés ?
Autant de questions pour lesquelles les réponses auraient été éclairantes quant au fonctionnement du secteur de l’agriculture biologique.
Quelques titres professionnels ont rendu compte de cette actualité. Par exemple, Actu-Environnement (qui signale aussi des anomalies de fonctionnement des organismes certificateurs…), La France Agricole.
[1] Direction générale de la consommation de la concurrence et des fraudes
[2] Limite Maximale de Résidu