Le COLEACP-PIP est une initiative pour la recherche de solutions de protection des plantes pour les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique).
Dans cet article (en Français, in English), le COLEACP, qui pilote cette initiative, fait part des progrès pour populariser les solutions de biocontrôle, peu connues en général jusque-là dans les pays ACP.
Le COLEACP constate : « Les cultures mineures (y compris les fruits, les légumes et les herbes) font face à une pénurie mondiale de produits de protection des plantes (PPP). Or le manque de PPP enregistrés sur les cultures horticoles menace dans certaines régions les rendements et la qualité des productions, augmente le risque de résistance, les utilisations illégales d’intrants, et nuit ainsi à la compétitivité et la durabilité du secteur. En plus de cela, l’agriculture d’exportation fait face à des demandes de plus en plus strictes de la part des acheteurs mondiaux. Celle-ci doit être de haute qualité, conforme aux spécifications strictes de leurs cahiers des charges, respecter des limites maximales de résidus très faibles (et à la baisse), et prouver qu’elle respecte l’environnement et qu’elle est durable. »
Cette situation rappellera sans doute quelque chose aux producteurs français et européens : Malgré un développement plus important du biocontrôle en Europe, la question des cultures mineures et, d’une façon générale des usages orphelins, demeure une question majeure pour les producteurs de fruits et légumes.